Le parc national des Cévennes veut croire en sa bonne étoile
Les responsables du PNC appellent de leurs vœux le label Réserve de ciel étoilé pour 2018. Il renforcerait l’attractivité touristique de ce territoire et son développement économique.
Atlas de la biodiversité, aide à la revitalisation des centres-bourgs, constructions de cabanes pour les bergers, opération zéro phyto, étude de la chouette de Tengmalm avec les écoles, etc., pour la cérémonie des vœux, le parc national des Cévennes a innové en présentant un film retraçant les actions menées en 2017.
Alors qu’une commission est attendue cette semaine en Lozère pour étudier une éventuelle évolution du statut des parcs nationaux, établissements publics, en parcs naturels régionaux, pour Henri Couderc, président du PNC, ce film est porteur d’espoir.
« À travers la parole des habitants, il apporte la preuve de la pertinence de cette politique publique sur le territoire. En plus d’une mission régalienne de surveillance et de police, les parcs nationaux ont également des missions annexes, culture, développement économique tout aussi importantes. En Cévennes, la marque Esprit parc valorise l’agriculture locale. Et le PNC mutualise avec les partenaires touristiques pour la labellisation Grand site Occitanie ou encore l’espace d’accueil à l’ancienne gare de Florac qui réunira office de tourisme et maison du parc. J’ai été un pourfendeur du PNC, mais je me battrai pour qu’il reste un établissement public. Au niveau national, les parcs dépendent désormais de l’Agence nationale de la biodiversité. Les présidents ont fondé un groupe pour défendre ce statut. »
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1446, du 8 février 2018, en page 6.