Aller au contenu principal

Le parc national des Cévennes veut croire en sa bonne étoile

Les responsables du PNC appellent de leurs vœux le label Réserve de ciel étoilé pour 2018. Il renforcerait l’attractivité touristique de ce territoire et son développement économique.

© M-P Vincent

Atlas de la biodiversité, aide à la revitalisation des centres-bourgs, constructions de cabanes pour les bergers, opération zéro phyto, étude de la chouette de Tengmalm avec les écoles, etc., pour la cérémonie des vœux, le parc national des Cévennes a innové en présentant un film retraçant les actions menées en 2017.
Alors qu’une commission est attendue cette semaine en Lozère pour étudier une éventuelle évolution du statut des parcs nationaux, établissements publics, en parcs naturels régionaux, pour Henri Couderc, président du PNC, ce film est porteur d’espoir.
« À travers la parole des habitants, il apporte la preuve de la pertinence de cette politique publique sur le territoire. En plus d’une mission régalienne de surveillance et de police, les parcs nationaux ont également des missions annexes, culture, développement économique tout aussi importantes. En Cévennes, la marque Esprit parc valorise l’agriculture locale. Et le PNC mutualise avec les partenaires touristiques pour la labellisation Grand site Occitanie ou encore l’espace d’accueil à l’ancienne gare de Florac qui réunira office de tourisme et maison du parc. J’ai été un pourfendeur du PNC, mais je me battrai pour qu’il reste un établissement public. Au niveau national, les parcs dépendent désormais de l’Agence nationale de la biodiversité. Les présidents ont fondé un groupe pour défendre ce statut. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1446, du 8 février 2018, en page 6.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière