Aller au contenu principal

Race charolaise
Le panache de la jeunesse pour défendre la race rustique

Réunie en assemblée générale à Moulins, l’Association nationale des jeunes éleveurs charolais (Ajec) rassemblait, samedi 11 mai dernier, les éleveurs de 16 à 35 ans.

© Marie Renaud/L’Allier agricole

Dix ans après Vichy, c’est à Moulins que les jeunes passionnés de la race charolaise se sont retrouvés. Davantage connue pour sa Super-finale que pour ses monuments, la belle endormie a dévoilé ses charmes au cours d’un week-end durant lequel les éleveurs ont pu découvrir la cité thermale sous un autre angle.

Des ventes à l’export plus favorables
C’est au cours de l’assemblée générale, tenue le samedi 11 mai dernier, sous la présidence de Julien Pluchaud, au lycée agricole de Neuvy, que les professionnels sont entrés dans le vif du sujet : « L’élevage a passé une année 2012 plus paisible que les années précédentes, avec des cours de la viande en hausse, mais également des charges en hausse, note celui qui présidait sa dernière assemblée générale (voir par ailleurs). Les ventes à l’export sont nettement plus favorables, avec des mesures sanitaires qui nous contraignent énormément ».

Hamlet, un taureau pour 45 élevages
L’une des raisons d’être de l’Ajec est l’achat annuel d’un taureau permettant aux nouveaux éleveurs d’acquérir de la bonne génétique à moindre coût. En 2012, c’est à la vente nationale du Marault qu’Hamlet, né au sein du Gaec Paroton dans la Creuse et frère de Dix de Der, champion à Paris en 2012 avait été acheté par l’association pour la somme de 12 500 euros. Quarante-cinq éleveurs ont choisi d’investir dans cet animal de haute génétique et ont, en échange, reçu des doses pour valoriser leur élevage. Hamlet, rentré en décembre dernier à la station de l’UCATRC à Lempdes a été vendu le 18 avril dernier à Guillaume Pornet, éleveur en Saône-et-Loire pour 4 630 euros.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 24 mai 2013.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière