Aller au contenu principal

Le Nutriscore en débat en Europe

Jeudi 14 octobre, l'eurodéputé Éric Andrieu du groupe de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates, a organisé un premier débat sur le Nutriscore et l'étiquetage alimentaire au niveau européen.

Jeudi 14 octobre, l'eurodéputé Éric Andrieu du groupe de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates, a organisé un premier débat sur le Nutriscore et l'étiquetage alimentaire au niveau européen.
Jeudi 14 octobre, l'eurodéputé Éric Andrieu du groupe de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates, a organisé un premier débat sur le Nutriscore et l'étiquetage alimentaire au niveau européen.
© European Union 2021 - Alain Rolland/Illustration

Ce débat fait suite à une conférence de presse, convoquée lundi 11 octobre par la confédération générale du Roquefort, qui s'oppose au Nutriscore dans sa forme actuelle, puisqu'il reléguerait les aliments des terroirs à une mauvaise notation. Mauvaise notation qui inquiète les filières artisanales sur l'économie à long terme, la question se posant de savoir si les consommateurs seraient capables de faire la différence entre une note D ou E d'un produit de terroir et un produit ultra-transformé.
Ce séminaire, intitulé « Le nutriscore est-il aux mains des lobbies ? Quel étiquetage nutritionnel sera le plus efficace », a notamment permis de réunir dans une même pièce des opposants et des partisans de cet étiquetage. Serge Hercberg, créateur du nutriscore en 2017 avec son équipe de recherche, a pu présenter, devant près de 200 personnes, les atouts de cet étiquetage pour les consommateurs.
L'eurodéputé, pour sa part, appelle dans un communiqué publié le 15 octobre, « à revoir urgemment la méthodologie du Nutriscore, de l'améliorer afin qu'il puisse servir de base à la généralisation de l'étiquetage nutritionnel au niveau européen ». Si Éric Andrieu ne s'oppose pas formellement à l'apposition d'un nutriscore sur les aliments, harmonisé au niveau européen, il s'interroge cependant sur les méthodologies actuelles de calcul : « à mesure que se développent les Nutriscore dans les rayons, tout le monde se rend compte qu'il y a un problème » sur les aliments qui reçoivent les meilleures notes.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière