Aller au contenu principal

Le Nutriscore en débat en Europe

Jeudi 14 octobre, l'eurodéputé Éric Andrieu du groupe de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates, a organisé un premier débat sur le Nutriscore et l'étiquetage alimentaire au niveau européen.

Jeudi 14 octobre, l'eurodéputé Éric Andrieu du groupe de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates, a organisé un premier débat sur le Nutriscore et l'étiquetage alimentaire au niveau européen.
Jeudi 14 octobre, l'eurodéputé Éric Andrieu du groupe de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates, a organisé un premier débat sur le Nutriscore et l'étiquetage alimentaire au niveau européen.
© European Union 2021 - Alain Rolland/Illustration

Ce débat fait suite à une conférence de presse, convoquée lundi 11 octobre par la confédération générale du Roquefort, qui s'oppose au Nutriscore dans sa forme actuelle, puisqu'il reléguerait les aliments des terroirs à une mauvaise notation. Mauvaise notation qui inquiète les filières artisanales sur l'économie à long terme, la question se posant de savoir si les consommateurs seraient capables de faire la différence entre une note D ou E d'un produit de terroir et un produit ultra-transformé.
Ce séminaire, intitulé « Le nutriscore est-il aux mains des lobbies ? Quel étiquetage nutritionnel sera le plus efficace », a notamment permis de réunir dans une même pièce des opposants et des partisans de cet étiquetage. Serge Hercberg, créateur du nutriscore en 2017 avec son équipe de recherche, a pu présenter, devant près de 200 personnes, les atouts de cet étiquetage pour les consommateurs.
L'eurodéputé, pour sa part, appelle dans un communiqué publié le 15 octobre, « à revoir urgemment la méthodologie du Nutriscore, de l'améliorer afin qu'il puisse servir de base à la généralisation de l'étiquetage nutritionnel au niveau européen ». Si Éric Andrieu ne s'oppose pas formellement à l'apposition d'un nutriscore sur les aliments, harmonisé au niveau européen, il s'interroge cependant sur les méthodologies actuelles de calcul : « à mesure que se développent les Nutriscore dans les rayons, tout le monde se rend compte qu'il y a un problème » sur les aliments qui reçoivent les meilleures notes.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière