Aller au contenu principal

Portrait
Le nouveau président de JA 63 entre innovation et persévérance

Nicolas Chatard a été élu président du syndicat Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme avec une nouvelle équipe et succède ainsi à Quentin Baumont.

Nicolas Chatard, nouveau président JA63.
Nicolas Chatard est agriculteur à Aigueperse où il s'est installé sur une production de poulets de chairs et de légumes de plein champ.
© M. Comte

Nicolas Chatard reprend le flambeau du syndicat Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme. "Faire vivre le syndicat, défendre le prix juste et développer l'accès à l'eau pour toutes les productions et tous les agriculteurs" sont les grands objectifs de son mandat.

Une production de légumes de plein champ

Nicolas Chatard s'est installé en individuel, non loin de l'exploitation familiale, en 2018 avec une production de cultures sèches et de poulets de chair. La fermeture de la sucrerie de Bourdon a contrarié ses plans. Afin de retrouver de la valeur ajoutée, il s'engage dans la production de légumes de plein champ face à l’engouement des consommateurs pour les filières courtes et locales. Malheureusement, ces derniers ne sont pas au rendez-vous malgré la diversité des espèces maraîchères proposées. "La vente directe me prenait beaucoup de trop de temps par rapport au volume vendu." Nicolas Chatard travaille désormais avec, notamment, Jardin de Limagne et d'autres grossistes par l'intermédiaire de 63 Saveurs. Il a concentré sa production sur les courges et développé sa surface pour atteindre cinq hectares.
Seule ombre au tableau : la disponibilité en eau. Nicolas Chatard dispose d'un droit de pompage dans un ruisseau où la ressource est particulièrement restreinte. C'est pourquoi il tient à faire du sujet «eau» un cheval de bataille au cours de son mandat au sein de JA 63. "L'eau peut vite devenir un facteur limitant dans une installation. Tout le monde devrait pouvoir avoir accès à l'irrigation y compris les exploitations qui n'en ont pas fait le choix il y a 30 ans ! Nous devons appuyer un développement pour tous : jeunes et moins jeunes, céréaliers et éleveurs. C'est à nous, agriculteurs, de nous saisir de cet enjeu et d'exiger une souplesse sociale et administrative sur ce sujet."

Le syndicat : acteur agricole et solidaire

Nicolas Chatard n'est pas seulement attaché au sujet de l'eau. Il tient également à défendre durant sa présidence, le juste prix pour toutes les productions agricoles et compte bien s'attaquer aux premiers fautifs. "La GMS est le chef ! Chaque enseigne s'est engouffrée dans cette guerre des prix au détriment des agriculteurs. Face au contexte actuel d'inflation, je crains qu'elles ne renforcent encore leurs positions." Le jeune agriculteur est déterminé à travers le syndicat Jeunes Agriculteurs, à faire entendre la voix de ses confrères. "Pourquoi les fournisseurs d'énergie peuvent faire leurs prix sans être inquiétés et pas nous ? Pourquoi nous ne pourrions pas dire : la tonne de blé est à ce prix-là, c'est non négociable ? Tout le monde doit pouvoir gagner sa croûte !" Cet enjeu du juste prix est porté depuis bien longtemps par la profession et les nouvelles générations doivent s'en saisir. Selon Nicolas Chatard, il en va de l'avenir de la profession. "Si nous avions des prix en adéquation avec nos charges de production, nous n'aurions plus besoin de diversifier et multiplier les ateliers de production dans nos fermes. Nous n'aurions plus besoin de travailler 70 heures par semaine pour gagner guère plus qu'un SMIC. Notre métier serait alors bien plus attrayant pour les jeunes."
Dans le même temps, Nicolas Chatard, accompagné d'un "bureau dynamique" compte redonner du souffle au syndicat JA 63 en mettant en avant la solidarité et la convivialité. "Le syndicat sert aussi à ne pas se sentir seul."  De nombreux événements sont en projets pour les prochains mois.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière