Aller au contenu principal

Le monde agricole est invité à se faire entendre

Faites entendre votre voix.

Magali Debatte, préfète de la Creuse et Bruno Sauvage, procureur de la Creuse.
Magali Debatte, préfète de la Creuse et Bruno Sauvage, procureur de la Creuse.
© Céline Alanord

« Le souhait du Premier ministre de recueillir l’avis de la population dans l’élaboration de la rédaction d’un livre blanc de la sécurité intérieure » c’est la garantie de pouvoir faire remonter de la « base » les interrogations et l’état soucieux de la société d’aujourd’hui. En Creuse, le département est de moins en moins épargné par des comportements délinquants et par toutes autres formes d’escroqueries et de délits. Pourtant porté au rang « d’un des départements les plus sûrs de France », le territoire n’est pas en reste et est en pleine évolution sur le sujet de l’insécurité. Cette évolution des risques doit être prise en compte par tous. La refonte et la volonté du Gouvernement est de « mettre à plat le système pour apporter une réponse plus adéquate et plus actuelle » admet la préfète. En outre, la distension dans la relation population/forces de l’ordre découle de l’image véhiculée au niveau national suite à de dérives de comportements lors des grosses manifestations. Au-delà, il est important de rétablir un vrai rapport entre les parties. Une révision en interne sur les procédures employées mais aussi sur les recours que les concitoyens peuvent avoir est primordiale. La préfète de la Creuse Magali Debatte ainsi que le procureur de la Creuse Bruno Sauvage s’accordent à dire que « la sécurité est l’affaire de tous ». Ce futur livre blanc, auquel la population est invitée à participer, permettra de faire un état des lieux sur les menaces subies et sur la mise en place des moyens de protection des concitoyens. « La justice a une part importante pour diligenter des enquêtes de qualité » explicite le procureur. Cependant, il en va de tout un chacun de « prendre des mesures personnelles afin d’éviter au mieux les petites infractions ». Des groupes de travail ont été mis en place afin d’apporter une réelle réponse sur des sujets comme l’incivilité, les vols, la cybercriminalité. « Des infractions qu’on ne voyait pas encore il y a quelques années en arrière » assure le procureur.
Le monde agricole également subit de nouveaux moyens de pression : l’agribashing, l’intrusion dans des exploitations, la menace antispéciste sont des thèmes qui seront abordés lors de la rédaction du livre blanc. Les agriculteurs sont conviés à venir faire entendre leurs idées afin de couvrir le plus largement possible les besoins nécessaires pour ce futur livre blanc.

Une réunion publique est organisée le vendredi 24 janvier à 17 h à la préfecture de la Creuse afin de participer à un temps d’échange autour des préoccupations et des attentes de la population. L’opinion et le ressenti des concitoyens sont des points importants à relever : une porte ouverte par les services de l’État pour palier au mieux les risques de demain.
Modalités d’inscription jusqu’au 20 janvier 2020 :
- Aller sur la page d’accueil du site de la Préfecture de la Creuse ;
- Cliquer sur l’encart « Assises Territoriales de la Sécurité Intérieure » ;
- Télécharger le formulaire d’inscription ;
- Le remplir en ligne et l’enregistrer sur son ordinateur ;
- Le renvoyer à l’adresse mail pref-cabinet@creuse.gouv.fr.
Ou par téléphone au 05 55 51 58 11 ou 05 55 51 58 12.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière