Aller au contenu principal

Le monde agricole est à bout de souffle

À la veille du congrès des Jeunes agriculteurs de Lozère  le ton est donné. Les responsables agricoles JA, FDSEA, chambre d’agriculture, Safer, Crédit agricole, Cerfrance Lozère, MSA, fermiers métayers et Lozère d’avenir CR48 ont fait le choix de ne pas siéger ce jeudi 17 mars 2016 en commission départementale d’orientation agricole (CDOA).  Cette décision fait suite au départ de ces mêmes responsables lors de la CDOA du 11 février et à leur refus de siéger à nouveau en commission tant que l’administration n’aura pas réglé ce dont elle est redevable auprès des agriculteurs lozériens. Depuis ce coup de théâtre du 11 février où les responsables avaient subitement quitté la CDOA, rien n’a évolué.  L’État doit toujours 24 millions d’euros aux éleveurs lozériens au titre de la campagne Pac 2015. La terrible crise que traverse l’élevage a asséché les trésoreries, l’État le sait et le reconnaît même ! Les éleveurs lozériens ne se sentent pas écoutés par l’administration. Entre contrôles, contraintes et attente du solde des aides, le monde agricole est à bout de souffle. L’administration doit prendre ses responsabilités. Une note détaillant les diverses requêtes de la profession sera remise aux services de l’État.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière