Aller au contenu principal

Le loup chamboule le programme du conseil fédéral

Entre rencontre avec la préfète et prélèvements au parc de Sainte-Lucie, le loup était au centre de l’attention de cette semaine de juillet. À tel point que les responsables de la FDSEA et des JA ont modifié le programme de leur conseil fédéral pour aborder pleinement le problème.

Mardi matin, tous les débats étaient concentrés sur le loup et plus particulièrement sur le parc de Sainte-Lucie.
Mardi matin, tous les débats étaient concentrés sur le loup et plus particulièrement sur le parc de Sainte-Lucie.
© Aurélie Pasquelin

Tout a commencé mercredi 18 juillet dernier à la préfecture. Responsables syndicaux et représentants de l’État se sont alors rencontrés pour une réunion autour de la problématique du loup. Moment au cours duquel la préfecture de Lozère a indiqué que deux loups baltes étaient présents en Lozère et que les prélèvements qui les concernaient dataient d’il y a 16 mois. Comme beaucoup commencent à s’interroger sur le lien entre ces loups baltes et le parc à loups de Sainte-Lucie, l’administration a alors fait une demande de prélèvements ADN qui ont été faits dimanche 22 et lundi 23 juillet. « Nous n’avons même pas été mis au courant que ces prélèvements avaient lieu ces jours-là », s’insurge Olivier Boulat. Et pourtant, plusieurs syndicats comme la fédération nationale de défense du pastoralisme (FNDP), la FDSEA ou encore les JA ont réussi à arriver à temps sur place pour manifester leur mécontentement. Et pour gérer au mieux cette crise, les responsables des deux syndicats majoritaires ont décidé de modifier le programme du conseil fédéral qui se tenait mardi 24 juillet dans les locaux de la MSA de Mende.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1470, du 26 juillet 2018, en page 3.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière