Aller au contenu principal

Le loup au centre de l’attention du congrès de la FDSEA

Le syndicat organisait vendredi 27 octobre son congrès à la salle des fêtes de Rieutort-de-Randon. Un rendez-vous marqué par l’intervention de Mickaël Tichit, responsable de la section ovine, qui a parlé du loup.

© Aurélie Pasquelin

Syndicat majoritaire sur le département, la FDSEA de la Lozère organisait son congrès annuel vendredi 27 octobre à la salle des fêtes de Rieutort-de-Randon. Une cinquantaine d’agriculteurs ainsi que plusieurs officiels dont Sophie Pantel, présidente du conseil départemental et Pierre Morel à l’Huissier, député de la Lozère, avaient fait le déplacement. Comme à l’accoutumée, les présidents de sections ont ouvert le bal des interventions pour aborder, chacun dans leur domaine, les avancées de l’année et les problèmes rencontrés.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1432, du 2 novembre 2017, en page 3.

Le statut de l’agriculteur

« Dans plusieurs départements français,certains ne possèdent que quelques animaux pour toucher les aides de la Pac. En faisant cela, ils mettent aussi la pression sur le foncier. C’est pour éviter ces dérives que nous devons arriver à nous mettre d’accord pour définir un statut de l’agriculteur », tels étaient les mots de Daniel Prieur, membre de la FNSEA, invité au congrès pour venir parler du statut de l’agriculteur. « Les débats qui ont lieu au sein des États généraux de l’alimentation ne doivent pas rester des débats de parisiens. Il faut que les notions de proximité, de retour de la valeur, soient aussi discutées dans les campagnes. »

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière