Aller au contenu principal

Le loup au centre de l’attention du congrès de la FDSEA

Le syndicat organisait vendredi 27 octobre son congrès à la salle des fêtes de Rieutort-de-Randon. Un rendez-vous marqué par l’intervention de Mickaël Tichit, responsable de la section ovine, qui a parlé du loup.

© Aurélie Pasquelin

Syndicat majoritaire sur le département, la FDSEA de la Lozère organisait son congrès annuel vendredi 27 octobre à la salle des fêtes de Rieutort-de-Randon. Une cinquantaine d’agriculteurs ainsi que plusieurs officiels dont Sophie Pantel, présidente du conseil départemental et Pierre Morel à l’Huissier, député de la Lozère, avaient fait le déplacement. Comme à l’accoutumée, les présidents de sections ont ouvert le bal des interventions pour aborder, chacun dans leur domaine, les avancées de l’année et les problèmes rencontrés.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1432, du 2 novembre 2017, en page 3.

Le statut de l’agriculteur

« Dans plusieurs départements français,certains ne possèdent que quelques animaux pour toucher les aides de la Pac. En faisant cela, ils mettent aussi la pression sur le foncier. C’est pour éviter ces dérives que nous devons arriver à nous mettre d’accord pour définir un statut de l’agriculteur », tels étaient les mots de Daniel Prieur, membre de la FNSEA, invité au congrès pour venir parler du statut de l’agriculteur. « Les débats qui ont lieu au sein des États généraux de l’alimentation ne doivent pas rester des débats de parisiens. Il faut que les notions de proximité, de retour de la valeur, soient aussi discutées dans les campagnes. »

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière