Aller au contenu principal

Conférence
Le lait à la conquête des marchés internationaux

La production laitière se tourne elle aussi vers l'exportation internationale et plus particulièrement vers l'Asie où l'explosion des classes moyennes engendre de la demande.

La course est à la conquête de nouveaux marchés dans le monde laitier. Avec l'arrêt des quotas, chacun se prépare et se positionne sur l'échiquier mondial. En France, le Cniel1 est d'ores et déjà sur la ligne de départ. Depuis plusieurs années, l'interprofession travaille à davantage d'export de produits laitiers français. Aujourd'hui plus de 10 milliards de litres de lait (soit 4/10 litres) sont vendus hors des frontières françaises. Dans un contexte de rude concurrence, les entreprises nationales gagnent donc de beaux marchés.
La poudre de lait, produit phare
Des marchés qui représentent plusieurs milliards de litres. Les clients ? Les pays émergents comme la Chine qui voit sa population atteindre progressivement la classe moyenne. La demande en protéines animales augmente donc plus vite que l'offre. Pour l'heure, les grands groupes chinois de l'agro-alimentaire investissent non pas dans leur pays, mais en France. Ce sont plus de 400 millions d'euros qui ont ainsi été injectés, particulièrement dans la construction de tours de séchage.
La poudre de lait et de lactosérum sont les produits phares à l'international. Facile à transporter et à conserver, ils séduisent de nombreux pays. Mais les quantités demandées sont importantes, et seules les zones compétitives peuvent y répondre. En France, les grands bassins laitiers sont les mieux placés alors que les zones de montagnes, dont les charges de productions sont plus lourdes, ont du mal à intégrer ces marchés.
Le fromage aussi est à l'international
La demande alimentaire croît partout dans le monde. La Russie, le Brésil, les États-Unis et l'Union européenne n'échappent pas au phénomène. Les prévisions annoncent certes une augmentation de la consommation de lait liquide mais aussi de fromages. Là aussi, le produit est facilement transportable et conservable. Les modèles prévisionnels annoncent +37 % en Chine, +25 % aux États-Unis, +24 % au Brésil, +14 % en Russie et +9 % dans l'Union européenne de fromages consommés. Sur ce marché, la France est très bien positionnée de par les volumes produits et leurs qualités. Même si les indications géographiques présentes au sein de l'UE ne sont pas reconnues dans toutes les régions du monde, la France - pays aux 1 000 fromages - compte parmi les leaders dans le domaine de l'exportation de fromages

1. Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière