Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage
Le Foll en quête d’abondance

La visite du ministre de l’Agriculture, jeudi matin, au Sommet de l’élevage, à Clermont-Ferrand, n’est pas passée inaperçue. Dans des travées bondées, Stéphane Le Foll a été plus généreux en poignées de main qu’en annonces.

« Un petit tour et puis s’en va ». À priori, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll ne mange pas de ce pain là. La visite qu’il a effectuée au Sommet de l’élevage, jeudi matin, avait en effet plus des allures de balade que de marathon. Pas avare en poignées de mains, il a pris le temps de discuter avec les éleveurs, avec les exposants et les responsables professionnels, ne ménageant pas ses « salut, ça va ! », ni ses encouragements pour chacun, ni les occasions de déguster un produit du terroir. Paraîtrait même qu’il aimerait beaucoup le bleu d’Auvergne…
À lire dans le Réveil Lozère n°1178, en page 3.

Opération enrubannage

Pour dénoncer, la multiplication des anomalies générées par l’ASP (l’agence de paiement des aides), la FRSEA et les JA Massif central ont organisé, mercredi matin, au Sommet, une opération coup de poing sur le stand de l’administration. « Il se trouve qu’au moment où ils auraient du percevoir leur ICHN, bon nombre d’agriculteurs se sont vus notifiés qu’ils étaient redevables à l’administration », a expliqué Patrick Escure, président de la FRSEA Auvergne. En Limousin, on a comptabilisé 60 dossiers injustifiés, tandis qu’en Auvergne, on dépasserait déjà la centaine. Si les syndicalistes ne contestent pas les « rappels », en revanche, ils fustigent la méthode.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Les éleveurs et Vincent Brunel, conseiller en élevage et animateur de l'association Haute-Loire Holstein, avec Nounou d'Amblard.
6 Prim'Holstein du Gaec d'Amblard défileront pour HOL'STAR à Saint-Paulien

Au Gaec d'Amblard, on se prépare à participer à la première édition de HOL'STAR, le concours départemental des vaches de race…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière