Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage
Le Foll en quête d’abondance

La visite du ministre de l’Agriculture, jeudi matin, au Sommet de l’élevage, à Clermont-Ferrand, n’est pas passée inaperçue. Dans des travées bondées, Stéphane Le Foll a été plus généreux en poignées de main qu’en annonces.

« Un petit tour et puis s’en va ». À priori, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll ne mange pas de ce pain là. La visite qu’il a effectuée au Sommet de l’élevage, jeudi matin, avait en effet plus des allures de balade que de marathon. Pas avare en poignées de mains, il a pris le temps de discuter avec les éleveurs, avec les exposants et les responsables professionnels, ne ménageant pas ses « salut, ça va ! », ni ses encouragements pour chacun, ni les occasions de déguster un produit du terroir. Paraîtrait même qu’il aimerait beaucoup le bleu d’Auvergne…
À lire dans le Réveil Lozère n°1178, en page 3.

Opération enrubannage

Pour dénoncer, la multiplication des anomalies générées par l’ASP (l’agence de paiement des aides), la FRSEA et les JA Massif central ont organisé, mercredi matin, au Sommet, une opération coup de poing sur le stand de l’administration. « Il se trouve qu’au moment où ils auraient du percevoir leur ICHN, bon nombre d’agriculteurs se sont vus notifiés qu’ils étaient redevables à l’administration », a expliqué Patrick Escure, président de la FRSEA Auvergne. En Limousin, on a comptabilisé 60 dossiers injustifiés, tandis qu’en Auvergne, on dépasserait déjà la centaine. Si les syndicalistes ne contestent pas les « rappels », en revanche, ils fustigent la méthode.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière