Aller au contenu principal

Le fermier au coeur des usages du foncier

Lundi 13 avril, en présence de Thierry Cubizolles président de la SRFM Auvergne et administrateur à la SNFM, une trentaine de personnes ont répondu à l'invitation de la SDFM de la FDSEA pour débattre autour de ce thème à la salle des fêtes de Saint-Germain-du-Teil. L'objectif principal de cette journée : dégager des pistes de travail et de réflexions pour la SDFM.

© Julien Beinat

Les échanges ont débuté par une présentation des solutions de portage du foncier. Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes ont des difficultés à s'installer l'acquisition du foncier constituant un frein. « Le portage leur permet de réaliser leur projet sereinement sans être obligé d'acquérir ce foncier », précise Noël Lafourcade, président de la SDFM. « La Safer Languedoc-Roussillon a mis en place un outil d'installation progressive ayant pour but de promouvoir l'installation en levant l'obstacle de l'accès au foncier à destination des communautés de communes et des agglomérations ayant une démarche d'intégration de l'agriculture dans leur projet de territoire », explique Xavier Meyrueis, directeur de la structure. « Le groupement foncier agricole est également un outil d'installation qu'il ne faut pas occulter », souligne Noël Lafourcade en commentant la présentation d'une installation récente sous cette forme sociétaire. La journée s'est poursuivie autour de la problématique des sectionaux. Après une présentation des modifications apportées par la loi de modernisation de l'agriculture de mai 2013 sur le régime des biens de sections par la Safer, Philippe Boulet de l'Astaf a évoqué les différents aménagements réalisés sur ce type de biens avec la problématique de l'indemnisation de ces travaux pour le fermier sortant. S'est également posée la question de l'application du statut du fermage aux biens de sections.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 23 avril 2015.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière