Aller au contenu principal

Le CRPF organise une session sur la gestion forestière en Lozère

Vendredi 28 février dans la salle Urbain V de Mende, le centre régional de la propriété forestière a organisé une après-midi autour de la gestion forestière. Le syndicat lozérien de la forêt privée s'est associé aux débats avec son président, Denis Pit.

© Aurélie Pasquelin

Cette session d'information a, cette année, pris une forme différente de la traditionnelle organisation comprenant une présentation des organismes, suivie d'un débat. Les spectateurs ont d'abord visionné le documentaire « Le temps des forêts » réalisé par François-Xavier Drouet en 2018, avant de poser leurs questions à Loïc Molines, ingénieur responsable de l'antenne du Centre régional de la propriété forestière (CRPF) en Lozère, à Jean-Yves Magaud, technicien animateur au CRPF et à Denis Pit, président du syndicat lozérien de la forêt privée.
« C'est un documentaire à charge contre la gestion des forêts », reconnaît Jean-Yves Magaud, mais selon lui, ce documentaire qui met en lumière la part sombre de la filière a aussi permis d'ouvrir le débat avec les spectateurs.
« Cela nous a aussi servi à dédramatiser la situation lozérienne qui n'est pas aussi mauvaise que les endroits montrés dans le documentaire », note Jean-Yves Magaud. Le documentaire, à portée nationale, arrête sa caméra en Limousin, en Alsace et dans les Landes, notamment. Et montre les ravages pour la biodiversité de monocultures d'essences et de coupes rases dans ces régions.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière