Le CRPF organise une session sur la gestion forestière en Lozère
Vendredi 28 février dans la salle Urbain V de Mende, le centre régional de la propriété forestière a organisé une après-midi autour de la gestion forestière. Le syndicat lozérien de la forêt privée s'est associé aux débats avec son président, Denis Pit.
Cette session d'information a, cette année, pris une forme différente de la traditionnelle organisation comprenant une présentation des organismes, suivie d'un débat. Les spectateurs ont d'abord visionné le documentaire « Le temps des forêts » réalisé par François-Xavier Drouet en 2018, avant de poser leurs questions à Loïc Molines, ingénieur responsable de l'antenne du Centre régional de la propriété forestière (CRPF) en Lozère, à Jean-Yves Magaud, technicien animateur au CRPF et à Denis Pit, président du syndicat lozérien de la forêt privée.
« C'est un documentaire à charge contre la gestion des forêts », reconnaît Jean-Yves Magaud, mais selon lui, ce documentaire qui met en lumière la part sombre de la filière a aussi permis d'ouvrir le débat avec les spectateurs.
« Cela nous a aussi servi à dédramatiser la situation lozérienne qui n'est pas aussi mauvaise que les endroits montrés dans le documentaire », note Jean-Yves Magaud. Le documentaire, à portée nationale, arrête sa caméra en Limousin, en Alsace et dans les Landes, notamment. Et montre les ravages pour la biodiversité de monocultures d'essences et de coupes rases dans ces régions.