Aller au contenu principal

Le Crédit agricole inaugure un nouveau camion banque

Samedi 9 mars, en marge de l’assemblée générale de la caisse locale du Crédit agricole de Marvejols « Lot et Colagne » qui se tenait à Bourgs-sur-Colagne, a été inauguré la seconde génération du camion banque du Crédit agricole.

Élus locaux et du Crédit Agricole coupent le ruban devant le camion banque.
Le nouveau camion banque du Crédit Agricole inauguré
© Marion Ghibaudo

Plus petit, compact et léger, mais sans toucher à ses performances, ce nouveau camion va donc continuer de sillonner les routes de Lozère, à la suite de son illustre prédécesseur. Prédécesseur dont le Crédit agricole a fait don à l’association AERS (association d’entraide et de reclassement social), une plateforme au service d’autres associations qui luttent contre la précarité.
Il y a dix ans exactement, le Crédit agricole lançait son agence mobile, une agence sur roues en complément des 14 agences permanentes maillant le territoire lozérien. Ce camion banque part à la rencontre de ses clients dans douze communes du département, et offre « les services d’une agence à part entière ». Son chauffeur, Sylvain Fabre, chargé de clientèle, parcourt environ 35 000 kilomètres par an pour 5 000 clients accueillis, en moyenne, selon les chiffres de l’entreprise. Sylvain Fabre, qui s’enorgueillit de son poste un peu particulier, a rempilé pour continuer à conduire le camion ces prochaines années. « Plus que l’offre d’un service bancaire à domicile, c’est le maintien d’un lien social qui importe aux yeux des habitants les plus isolés et me confère aussi une mission de soutien et d’animation du milieu rural », note-t-il. Un poste qu’il n’échangerait pour rien au monde. « On allie l’humanité au conseil, et la proximité à la modernité, donc c’est tout un alliage de satisfaction, ce camion », sourit Sylvain Fabre, qui a hâte de repartir au contact de ses clients. S’il a pris le volant la première fois par attrait pour la nouveauté, il est resté pour l’attachement humain qu’il a trouvé le long de la route. « J’avais senti le besoin, dans certaines communes reculées de pouvoir bénéficier de ce service ». Sans cacher aussi un petit côté bucolique puisqu’il trouve « très agréable de voyager sur les routes de Lozère, en toutes saisons », et même sous la neige.
Cette inauguration était aussi l’occasion pour les représentants du Crédit agricole, élus et membres de la direction générale de « rappeler la volonté du Crédit agricole du Languedoc d’aller toujours plus loin dans sa démarche de proximité et d’innovation ». L’événement s’est tenu en présence des élus locaux dont Patricia Brémond, maire de Marvejols, Lionel Bouniol, maire de Bourgs-sur-Colagne et Philippe Rochoux, maire de Chanac où intervient le camion banque, et de Daniel Connart, président du Crédit agricole du Languedoc, Michel Brugeron, président du Crédit agricole Languedoc en Lozère et vice-président de la caisse régionale, Noël Lafourcade, président de la caisse locale de Marvejols et Damien Doladille, directeur de l’agence de Marvejols et secrétaire de la caisse locale. Tous se sont accordés à dire leur fierté d’être présents ce samedi 9 mars. « C’est un dispositif assez particulier et très important. Particulier parce qu’à une certaine époque, le camion banque aurait pu paraître désuet mais il redevient d’une terrible actualité et ramène dans des territoires comme la Lozère le conseil humain au plus près de nos clients ».
 

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière