Aller au contenu principal

Crédit Agricole
Le Crédit Agricole Centre France accompagne les Jeunes Agriculteurs

Initié dans le cadre de la charte départementale d’installation, le Crédit Agricole Centre France entretient avec les Jeunes Agriculteurs de la Creuse un véritable partenariat d’accompagnement pour les jeunes installés.

Le Crédit Agricole accompagne les Jeunes Agriculteurs.
Le Crédit Agricole accompagne les Jeunes Agriculteurs.
© D.R.

Depuis plus de 15 ans que cette charte a été signée entre tous les acteurs partenaires de l’installation, le Crédit Agricole n’a cessé d’accompagner tous les projets de jeunes désirant entrer dans la profession agricole.

Ce partenariat se concrétise par la remise d’un chèque de 450 Euros à tout installé, quel que soit sa production, sa zone de production ou sa forme d’installation.

Au cours d’une rencontre avec les nouveaux installés et les organismes en charge de l’installation, le président Jean-Claude Moreau n’a pas manqué de rappeler que « dans un contexte de crise financière, l’agriculteur n’est pas épargné entre la baisse des prix à la production et la hausse des charges qui rendaient les trésoreries très vulnérables ».

« Si la politique volontariste du Crédit Agricole Centre France (CACF) demeure l’accompagnement des jeunes en phase d’installation, elle reste avant tout la banque des agriculteurs » a souligné la nouvelle directrice Murielle Anweiler qui a décliné sa ligne de conduite de la politique du CACF selon 3 axes : le partenariat, l’engagement et la fidélité. Parmi les 82 installations enregistrées en Creuse en 2008, 68 d’entres elles ont été réalisées avec le concours du Crédit Agricole, qui défend la volonté d’aller encore plus loin, avec pour objectif d’atteindre 90 % des installations départementales.

Christophe Alabergère, président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse, qui encourage cette initiative afin qu’elle s’inscrive dans la pérennité, a tenu à rappeler le rôle primordial que jouait la structure JA dans l’installation des jeunes et notamment avec la mise en œuvre du nouveau parcours de professionnalisation personnalisé et l’animation du Point Info. Une action soutenue par le directeur de la DDAF, Didier Kholler, pour qui « l’installation doit être le moteur de l’économie agricole creusoise et au cœur des hommes et des projets ».

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière