Aller au contenu principal

Crédit Agricole
Le Crédit Agricole Centre France accompagne les Jeunes Agriculteurs

Initié dans le cadre de la charte départementale d’installation, le Crédit Agricole Centre France entretient avec les Jeunes Agriculteurs de la Creuse un véritable partenariat d’accompagnement pour les jeunes installés.

Le Crédit Agricole accompagne les Jeunes Agriculteurs.
Le Crédit Agricole accompagne les Jeunes Agriculteurs.
© D.R.

Depuis plus de 15 ans que cette charte a été signée entre tous les acteurs partenaires de l’installation, le Crédit Agricole n’a cessé d’accompagner tous les projets de jeunes désirant entrer dans la profession agricole.

Ce partenariat se concrétise par la remise d’un chèque de 450 Euros à tout installé, quel que soit sa production, sa zone de production ou sa forme d’installation.

Au cours d’une rencontre avec les nouveaux installés et les organismes en charge de l’installation, le président Jean-Claude Moreau n’a pas manqué de rappeler que « dans un contexte de crise financière, l’agriculteur n’est pas épargné entre la baisse des prix à la production et la hausse des charges qui rendaient les trésoreries très vulnérables ».

« Si la politique volontariste du Crédit Agricole Centre France (CACF) demeure l’accompagnement des jeunes en phase d’installation, elle reste avant tout la banque des agriculteurs » a souligné la nouvelle directrice Murielle Anweiler qui a décliné sa ligne de conduite de la politique du CACF selon 3 axes : le partenariat, l’engagement et la fidélité. Parmi les 82 installations enregistrées en Creuse en 2008, 68 d’entres elles ont été réalisées avec le concours du Crédit Agricole, qui défend la volonté d’aller encore plus loin, avec pour objectif d’atteindre 90 % des installations départementales.

Christophe Alabergère, président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse, qui encourage cette initiative afin qu’elle s’inscrive dans la pérennité, a tenu à rappeler le rôle primordial que jouait la structure JA dans l’installation des jeunes et notamment avec la mise en œuvre du nouveau parcours de professionnalisation personnalisé et l’animation du Point Info. Une action soutenue par le directeur de la DDAF, Didier Kholler, pour qui « l’installation doit être le moteur de l’économie agricole creusoise et au cœur des hommes et des projets ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière