Aller au contenu principal

Le conseil départemental soutient l'Adil

Vendredi 20 octobre a eu lieu le conseil départemental à Mende.

Vendredi 20 octobre a eu lieu le conseil départemental à Mende.
Vendredi 20 octobre a eu lieu le conseil départemental à Mende.
© Département 48

Vendredi 20 octobre, suite à la session du Conseil départemental, une motion a été votée par les élus « en faveur de l'action des Adil ». « L'action des Adil, Agence Départementale d'Information sur le Logement, est « essentielle » puisqu'elle permet la « bonne information et la bonne appropriation par les acteurs du logement des réformes décidées par l'État et le Parlement, la réglementation sur le logement étant particulièrement complexe et évolutive », comme l'indique l'État dans sa réponse aux parlementaires sur le financement des Adil, publiée le 29 juin 2023. Malheureusement, l'exercice de la mission socle d'information neutre et gratuite sur tous les aspects, juridiques, financiers et fiscaux en matière de logement des Adil est menacé », note l'introduction de la motion, révélant l'inquiétude des élus sur le sujet de la pérennité de ces structures. Par le vote de cette motion, les élus départementaux ont voulu réitérer leur soutien au réseau Anil-Adil, et demandent à l'État de faire un effort sur le financement de cette association présente dans près de 86 départements - aide financière qui permettra au réseau « d'assumer sa mission ».
Parmi les rapports vus durant cette session du conseil départemental, les « aides aux agriculteurs dans le cadre du dispositif calamités agricoles pour la sécheresse 2022 » ont été abordées. Sur l'ensemble des 1 999 dossiers lozériens de demande d'indemnisation, reçus par la DDT, 192 n'ont pas été retenus par l'État pour divers motifs. Dans ce contexte, l'assemblée départementale a décidé, sur la base de ces modalités, de « soutenir 30 dossiers supplémentaires, pour un montant de 48 035,62 EUR », sachant que le Département avait déjà voté « un soutien pour 55 dossiers, représentant un montant d'aide de 93 590,05 EUR, le 21 avril dernier ».

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière