Aller au contenu principal

Le conseil départemental soutient l'Adil

Vendredi 20 octobre a eu lieu le conseil départemental à Mende.

Vendredi 20 octobre a eu lieu le conseil départemental à Mende.
Vendredi 20 octobre a eu lieu le conseil départemental à Mende.
© Département 48

Vendredi 20 octobre, suite à la session du Conseil départemental, une motion a été votée par les élus « en faveur de l'action des Adil ». « L'action des Adil, Agence Départementale d'Information sur le Logement, est « essentielle » puisqu'elle permet la « bonne information et la bonne appropriation par les acteurs du logement des réformes décidées par l'État et le Parlement, la réglementation sur le logement étant particulièrement complexe et évolutive », comme l'indique l'État dans sa réponse aux parlementaires sur le financement des Adil, publiée le 29 juin 2023. Malheureusement, l'exercice de la mission socle d'information neutre et gratuite sur tous les aspects, juridiques, financiers et fiscaux en matière de logement des Adil est menacé », note l'introduction de la motion, révélant l'inquiétude des élus sur le sujet de la pérennité de ces structures. Par le vote de cette motion, les élus départementaux ont voulu réitérer leur soutien au réseau Anil-Adil, et demandent à l'État de faire un effort sur le financement de cette association présente dans près de 86 départements - aide financière qui permettra au réseau « d'assumer sa mission ».
Parmi les rapports vus durant cette session du conseil départemental, les « aides aux agriculteurs dans le cadre du dispositif calamités agricoles pour la sécheresse 2022 » ont été abordées. Sur l'ensemble des 1 999 dossiers lozériens de demande d'indemnisation, reçus par la DDT, 192 n'ont pas été retenus par l'État pour divers motifs. Dans ce contexte, l'assemblée départementale a décidé, sur la base de ces modalités, de « soutenir 30 dossiers supplémentaires, pour un montant de 48 035,62 EUR », sachant que le Département avait déjà voté « un soutien pour 55 dossiers, représentant un montant d'aide de 93 590,05 EUR, le 21 avril dernier ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière