Aller au contenu principal

Le congrès de la FNO à l'automne et à Limoges

Michèle Boudoin, présidente de la fédération nationale ovine, a présenté les points forts du prochain congrès le 17 juin, lors d'une conférence de presse à la ferme.

Une délégation de la FNO conduite par Michèle Boudoin était chez Jean-François Dubaud, président de la FDO 87, pour parler du prochain congrès.
Une délégation de la FNO conduite par Michèle Boudoin était chez Jean-François Dubaud, président de la FDO 87, pour parler du prochain congrès.
© NP

Jeudi 17 juin, Jean-François Dubaud, président de la FDO 87, accueillait une délégation de la FNO, dont la présidente Michèle Boudoin, sur son exploitation à La Bazeuge en Haute-Vienne. L'objectif : annoncer la tenue du congrès de la FNO le 7 septembre à Limoges, la veille du salon Tech-Ovin qui se déroulera à Bellac les 8 et 9 septembre. Son thème : « Adaptation de l'élevage aux enjeux socio-économiques en étant attentif au contexte géopolitique ».
« Le congrès de la FNO s'est déplacé à l'automne sur décision du conseil d'administration pour se dissocier des autres congrès organisés au printemps et aussi pour capter plus facilement les politiques », explique Michèle Boudoin. Et puis, « c'est important pour nous, les membres de la FNO, de nous retrouver dans un moment apaisé. On a fait les récoltes, on a passé l'été, on y voit plus clair », ajoute-t-elle.
« En 2020, nous avons eu très peur à Pâques, quand la sortie des agneaux était menacée. La réactivité de la filière a permis d'éviter le pire », rappelle Michèle Boudoin, soulignant que « malgré cette tension, les prix à la production ont été corrects et continuent de se maintenir ». Elle évoque la baisse actuelle des disponibilités en agneaux en France et un peu partout dans le monde, ou encore la hausse de matières premières dédiées à l'alimentation qui risque d'impacter les coûts de production. La question du Brexit, qui n'est toujours pas tranchée, demande également d'être vigilant, d'autant plus que le Royaume-Uni signe des traités avec des pays extérieurs qui pourraient être dangereux pour le marché ovin au sein de l'Union européenne...
Lors du congrès, toutes ces questions et bien d'autres seront évoquées.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière