Aller au contenu principal

Le congrès de la FNO à l'automne et à Limoges

Michèle Boudoin, présidente de la fédération nationale ovine, a présenté les points forts du prochain congrès le 17 juin, lors d'une conférence de presse à la ferme.

Une délégation de la FNO conduite par Michèle Boudoin était chez Jean-François Dubaud, président de la FDO 87, pour parler du prochain congrès.
Une délégation de la FNO conduite par Michèle Boudoin était chez Jean-François Dubaud, président de la FDO 87, pour parler du prochain congrès.
© NP

Jeudi 17 juin, Jean-François Dubaud, président de la FDO 87, accueillait une délégation de la FNO, dont la présidente Michèle Boudoin, sur son exploitation à La Bazeuge en Haute-Vienne. L'objectif : annoncer la tenue du congrès de la FNO le 7 septembre à Limoges, la veille du salon Tech-Ovin qui se déroulera à Bellac les 8 et 9 septembre. Son thème : « Adaptation de l'élevage aux enjeux socio-économiques en étant attentif au contexte géopolitique ».
« Le congrès de la FNO s'est déplacé à l'automne sur décision du conseil d'administration pour se dissocier des autres congrès organisés au printemps et aussi pour capter plus facilement les politiques », explique Michèle Boudoin. Et puis, « c'est important pour nous, les membres de la FNO, de nous retrouver dans un moment apaisé. On a fait les récoltes, on a passé l'été, on y voit plus clair », ajoute-t-elle.
« En 2020, nous avons eu très peur à Pâques, quand la sortie des agneaux était menacée. La réactivité de la filière a permis d'éviter le pire », rappelle Michèle Boudoin, soulignant que « malgré cette tension, les prix à la production ont été corrects et continuent de se maintenir ». Elle évoque la baisse actuelle des disponibilités en agneaux en France et un peu partout dans le monde, ou encore la hausse de matières premières dédiées à l'alimentation qui risque d'impacter les coûts de production. La question du Brexit, qui n'est toujours pas tranchée, demande également d'être vigilant, d'autant plus que le Royaume-Uni signe des traités avec des pays extérieurs qui pourraient être dangereux pour le marché ovin au sein de l'Union européenne...
Lors du congrès, toutes ces questions et bien d'autres seront évoquées.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière