Aller au contenu principal

Le concours national en ligne de mire

Daniel Peyrot, éleveur à Vallière et président de la section Creuse du HBL, et Frédéric Bossoutrot, représentant le président national du HBL.
Daniel Peyrot, éleveur à Vallière et président de la section Creuse du HBL, et Frédéric Bossoutrot, représentant le président national du HBL.
© AM

L’Assemblée Générale de la section « Creuse » du Herd-Book Limousin (HBL) s’est tenue le mardi 15 octobre à la salle polyvalente de La Chapelle-Taillefert. Autour du président de section, Daniel Peyrot, éleveur à Vallière, étaient présents, Frédéric Bossoutrot, représentant le président national, David Delgoulet, chef de service, et David Beaudiment, inspecteur en charge de la zone.
Dans son propos introductif, le président Daniel Peyrot a eu toutes les raisons de féliciter ses troupes pour les bons résultats de la section dans un contexte que l’on sait toujours compliqué. Il a souligné les bons résultats aux échelles départementale et nationale, comme notamment le nombre de vaches cotisantes, l’augmentation du nombre d’animaux certifiés, de même que le bon ratio de RJ apportés ainsi que le statut de 4e meilleurs acheteurs à la Station de Lanaud. Le président a également tenu à remercier et féliciter les éleveurs qui ont représenté la race limousine en répondant présents aux différents concours, qu’ils soient nationaux, régionaux ou locaux, et qui ont ainsi une nouvelle fois démontré leur dynamisme et leur savoir-faire, et plus particulièrement lors du traditionnel et désormais incontournable Festival des Limousines de La Souterraine, devenu l’un des rendez-vous importants du berceau.
Parmi les autres points abordés, le président Daniel Peyrot a présenté l’activité du HBL sur la section pour la campagne passée. Ainsi plusieurs sujets ont été abordés, comme la présentation du nouvel espace pro du site limousine.org, le contrôle de filiation avec son fonctionnement, ses statistiques, le président a souligné les effets mécaniques de la conjoncture. Avec une baisse significative des naissances en Creuse de -12 % en 5 ans, cette baisse est la résultante de différents facteurs économiques, climatiques avec les sécheresses consécutives, l’augmentation de la taille des structures d’exploitations et des problèmes de productivité. Pour Daniel Peyrot « notre modèle génétique doit évoluer, la limousine doit désormais répondre aux attentes des éleveurs, à savoir, facile à travailler et ayant de bonnes qualités maternelles ». Autant de sujets suscitant l’échange avec les éleveurs sélectionneurs présents
Mais l’objectif affiché de la section reste avant tout l’organisation du concours national du Herd Book Limousin à La Souterraine en 2023, un projet soutenu par les organisateurs du Festival des Limousines  et en particulier par son président Pascal Josse.
Le président Daniel Peyrot invite d’ailleurs les éleveurs de la section à rester mobilisés pour permettre à la Creuse de continuer à progresser pour atteindre cet objectif.
À l’issue de cette assemblée générale les éleveurs présents étaient conviés à la visite de l’élevage du Gaec du Mazeau, chez Jérôme Candoret à Sardent.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière