Aller au contenu principal

Le concours de St-Pourçain-sur-Sioule innove face à la crise

C’est un rendez-vous incontournable des éleveurs de bovins charolais. Si la crise aura eu raison du concours en présentiel cette année, les organisateurs n’en ont pas pour autant perdu leur motivation.

L'association foire concours bovins de Saint-Pourçain-sur-Sioule n’ayant pas pu organiser sa manifestation annuelle sous le hall communautaire Pierre-et-Marie-Cury, elle a innové, en cette année 2021, afin de s’adapter à la situation sanitaire.

70 animaux de boucherie

Pour les animaux de boucherie, soixante-dix bovins ont été sélectionnés chez dix-huit de leurs fidèles exposants et sont inscrits dans le tableau ci-joint. Les acheteurs de bovins viandes intéressés par ces animaux, pourront contacter leurs propriétaires. Joannès Laronde, le président de l’association ajoute : « l’association Foire-concours a également adressé une liste détaillée aux bouchers, négociants et grandes surfaces qui achètent, chaque année, les animaux exposés sous le hall ».

Une plaque concours

La plaque de concours avec le numéro d’identification de l’animal sera remise aux éleveurs, ainsi que le carton de vente. « À partir du 22 février, un bilan des commercialisations sera établi et communiqué par voie de presse et sur les réseaux sociaux, afin de mettre en avant l’intérêt des acheteurs pour la viande de qualité produite dans nos terroirs et que les consommateurs pourront retrouver sur les étals », complète Joannès Laronde.

54 taureaux HBC

Pour les éleveurs d’animaux reproducteurs, cinquante-quatre taureaux inscrits HBC sont proposés à la vente par quinze de leurs fidèles exposants. Pour contacter ces derniers, les coordonnées sont mentionnées dans le tableau ci-joint. À partir du 22 février, un bilan de la commercialisation sera également effectué par l’association foire concours qui communiquera sur cette initiative.

Le traiteur Dumont, qui assure la partie restauration depuis de nombreuses années sous le hall d’exposition, propose un menu spécial foire-concours qu’on pourra retirer au sein des magasins de Saint-Pourçain-sur-Sioule et du Montet, les 20 et 21 février 2021. Le menu au tarif de 18 € par personne est composé d’une tête de veau en sauce, d’un pavé de charolais de
200 grammes, d’un gratin dauphinois, d’un fromage et d’un millefeuille sauce caramel. L’association Foire-concours va également diffuser,via les réseaux sociaux, un film sur le concours tourné tout au long de l’année 2020 en suivant le parcours d’un bœuf élevé par des membres de l’association : Serge Guerrier et son fils, Antoine. Joannès Laronde précisant que « ce film a pour but de promouvoir l’activité de l’association en mettant en avant le travail de qualité et la passion des éleveurs et exposants, dans le respect du bien-être animal ». L’association Foire-concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule qui n’aurait pu relever le défi sans ses partenaires et ses sponsors qui ont souhaité rester à ses côtés malgré les difficultés.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière