Le concours annuel s’enrichit de Palmes d’herbe
Le concours officiel de l’AOP Saint-nectaire se déroulera le dimanche 5 août à Bagnols à l’ouest du Sancy dans le Puy-de-Dôme.
Cette compétition mettra à l’épreuve plus d’une centaine de Saint-nectaire dans trois catégories : concours fermier, concours laitier, challenge affineur. Le jury de professionnels sera présidé cette année par le lycée hôtelier de Chamalières, représenté par Christian de Gaspari, professeur de restaurant et d’hébergement. Il s’agit là d’une véritable fierté pour ce passionné de fromages. « Notre établissement a pour vocation d’enseigner aux jeunes élèves venant de toute la France la meilleure connaissance possible des appellations fromagères. C’est d’autant plus important dans notre région qui produit plusieurs fleurons de nos plateaux de fromages. En septembre dernier, notre lycée hôtelier a élaboré aux côtés de l’Interprofession Saint-nectaire le buffet de fromages dans le cadre de l’Assemblée Générale du Conseil National des Appellations d’Origine Laitières (CNAOL) qui s’est déroulée à SuperBesse. C’était une première et la démarche a été très appréciée des étudiants ».
Dès 9h, le jury de professionnels présélectionnera les dix meilleurs saint-nectaire fermiers. Forme et croûtage, texture de la pâte et goût du fromage, le jury appréciera une multitude de critères pour départager les producteurs. L’après-midi, la compétition montera en puissance avec la finale du concours fermier, le concours officiel laitier et le « Challenge affineurs ».
La remise des prix aura lieu à 15h. Le concours est ouvert au public et commenté en direct pour expliquer toutes les subtilités de l’AOP Saint-nectaire, 3ème AOP fromagère au lait de vache et 1ère AOP fermière d’Europe. Comme le veut la tradition, tous les fromages du concours seront ensuite offerts à la dégustation.
Indicateurs de durabilité
L’interprofession remettra également ce jour-là ses premiers Trophées Prairies AOP Saint-nectaire sous forme de « Palmes Herbe » récompensant des exploitations pour leurs pratiques. Le concours se compose de deux catégories « Ferme d’Avenir » et « Ferme Remarquable », dont le degré de précision des indicateurs est plus important, et se déroule en deux étapes : la première à l’échelle du système d’exploitation et la deuxième à l’échelle d’une parcelle de fauche. Aux différentes étapes, un jury de quatre experts aux compétences multiples (botanique, environnementale, fourrage et services rendus par les prairies) s’est réuni. Leur travail a donc été de sélectionner les systèmes agricoles qui respectent au mieux l’équilibre entre la préservation de la ressource naturelle et la production de Saint-nectaire.