Aller au contenu principal

Le compte pénibilité sera-t-il revu ?

Le compte pénibilité, partiellement entré en vigueur au 1er janvier 2015 est jugé inapplicable par les orgnisations patronales.

© Comission Européenne

« Ça va être simple. Et si c’est encore trop compliqué, ça sera simplifié », a indiqué le président de la République sur France Inter le 5 janvier, au sujet de cette mesure emblématique de la réforme des retraites de 2014. Les organisations patronales sont hostiles à ce compte, jugé inapplicable. Dans le secteur agricole et agroalimentaire, Coop de France menace de ne pas appliquer le compte pénibilité en l’état. Carole Delga, secrétaire d’état chargée du Commerce, a rappelé le souhait du gouvernement que le compte pénibilité ne soit « pas un coût, une complexité supplémentaire pour l’entreprise », mais aussi que le dispositif était issu d’une négociation entre les partenaires sociaux. Si le compte pénibilité est inscrit dans la loi de sécurisation de l’emploi, certains textes d’application sont encore en suspens et les négociations promettent d’être animées tant le patronat s’oppose au dispositif dans sa forme actuelle. Une mission a été confiée à Michel de Virville, conseiller à la Cour des comptes qui avait établi le mode d’emploi du dispositif cet été, pour vérifier si les facteurs sont applicables.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 15 janvier 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière