Aller au contenu principal

Le Civam Empreinte à nouveau récompensé

Le Civam Empreinte a de nouveau été sélectionné pour être soutenu lors du second appel à projet de la fondation Daniel et Nina Carasso.

Le Civam Empreinte a de nouveau été sélectionné pour être soutenu lors du second appel à projet de la fondation Daniel et Nina Carasso.
Le Civam Empreinte a de nouveau été sélectionné pour être soutenu lors du second appel à projet de la fondation Daniel et Nina Carasso.
© Gilles Ehrmann/Illustration

Le Civam Empreinte a été créé en 2007 avec l'objectif de rassembler éleveurs et bergers souhaitant développer leurs connaissances sur le pâturage des milieux semi-naturels, la conduite du troupeau, la commercialisation, etc. Pour développer ces savoirs, le Civam réunit régulièrement ses adhérents sur les fermes, où des échanges de points de vue ont lieu. À cheval sur l'Aveyron, l'Héraut, le Gard et la Lozère, ce réseau compte plus d'une vingtaine d'adhérents dans les quatre départements.

Diffuser largement
des connaissances
Le premier appel à projet annuel de la Fondation Daniel et Nina Carasso date de 2020. Déjà, à l'époque, le Civam Empreinte avait été l'un des lauréats du programme, leur permettant de financer en partie leur projet de diffusion des connaissances. Désormais, alors que l'appel à projet est entré dans sa troisième et dernière année, le Civam Empreinte est de nouveau mis en lumière au titre de la sélection de la seconde année. Ce qui leur permet de poursuivre leur objectif de « redonner vie à l'élevage pastoral ». Les adhérents du Civam constatent, depuis quelques années, la perte de savoirs et savoir-faire liés à l'élevage pastoral, un type d'élevage traditionnel inscrit dans l'histoire des causses et des Cévennes. Cependant, des bergers et éleveurs souhaitent renouer avec cette tradition du pastoralisme, inscrite dans le temps long ; et pour mieux comprendre les traditions, les échanges sont importants, histoire de redonner vie à ces coutumes. Le Civam Empreinte intervient pour accompagner les envies de ces bergers et éleveurs, et aider à diffuser plus largement les connaissances vers des éleveurs, des jeunes en apprentissage ou en cours d'installation.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière