Aller au contenu principal

Le Civam Empreinte à nouveau récompensé

Le Civam Empreinte a de nouveau été sélectionné pour être soutenu lors du second appel à projet de la fondation Daniel et Nina Carasso.

Le Civam Empreinte a de nouveau été sélectionné pour être soutenu lors du second appel à projet de la fondation Daniel et Nina Carasso.
Le Civam Empreinte a de nouveau été sélectionné pour être soutenu lors du second appel à projet de la fondation Daniel et Nina Carasso.
© Gilles Ehrmann/Illustration

Le Civam Empreinte a été créé en 2007 avec l'objectif de rassembler éleveurs et bergers souhaitant développer leurs connaissances sur le pâturage des milieux semi-naturels, la conduite du troupeau, la commercialisation, etc. Pour développer ces savoirs, le Civam réunit régulièrement ses adhérents sur les fermes, où des échanges de points de vue ont lieu. À cheval sur l'Aveyron, l'Héraut, le Gard et la Lozère, ce réseau compte plus d'une vingtaine d'adhérents dans les quatre départements.

Diffuser largement
des connaissances
Le premier appel à projet annuel de la Fondation Daniel et Nina Carasso date de 2020. Déjà, à l'époque, le Civam Empreinte avait été l'un des lauréats du programme, leur permettant de financer en partie leur projet de diffusion des connaissances. Désormais, alors que l'appel à projet est entré dans sa troisième et dernière année, le Civam Empreinte est de nouveau mis en lumière au titre de la sélection de la seconde année. Ce qui leur permet de poursuivre leur objectif de « redonner vie à l'élevage pastoral ». Les adhérents du Civam constatent, depuis quelques années, la perte de savoirs et savoir-faire liés à l'élevage pastoral, un type d'élevage traditionnel inscrit dans l'histoire des causses et des Cévennes. Cependant, des bergers et éleveurs souhaitent renouer avec cette tradition du pastoralisme, inscrite dans le temps long ; et pour mieux comprendre les traditions, les échanges sont importants, histoire de redonner vie à ces coutumes. Le Civam Empreinte intervient pour accompagner les envies de ces bergers et éleveurs, et aider à diffuser plus largement les connaissances vers des éleveurs, des jeunes en apprentissage ou en cours d'installation.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière