Aller au contenu principal

Pôle Installation Transmission
Le cheval, une passion… qui conduit à l’installation

Le pôle Installation - Transmission de la Chambre d’Agriculture communique tout au long de l’année à travers une série d’articles sur le thème général de l’installation. Des agriculteurs apportent leurs témoignages et partagent leurs expériences.

Philippe Grosshenny nous apporte son expérience.

Une passion depuis la petite enfance
Depuis ma petite enfance, je connais les chevaux. L’élevage équin a été développé sur l’exploitation familiale depuis 1965. Très tôt, je suis monté à cheval, et les chevaux étaient mes compagnons de jeu. À 13 ans, j’obtenais mon Galop 7 et j’ai gagné un concours. Cela a confirmé mon choix d’être éleveur de chevaux, et de les faire travailler. C’est donc tout naturellement qu’après la troisième je me suis orienté vers des études agricoles. Pour pouvoir rentrer tous les soirs et m’occuper des chevaux, j’ai fait le choix de suivre une formation au lycée agricole d’Ahun. Je participais alors activement aux travaux, car mon père était exploitant agricole à tire secondaire et son activité principale l’occupait largement.
Parallèlement, je continuais mes sorties en concours. En 2004, j’ai d’ailleurs terminé 4e au Championnat National 3e catégorie avec mon cheval. Ce cheval m’a permis de me classer cavalier professionnel, ce qui me permet d’avoir l’exploitation aujourd’hui.
Pendant mes formations BEPA et Bac Pro, j’ai développé un réel intérêt pour l’élevage bovin.
Aussi, en 2008 mon père a loué 20 ha en prévision de mon installation et afin de conforter le domaine familial de 30 ha. Et, en juin, dès l’obtention du Bac Pro, j’ai entamé les démarches pour m’installer.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 mars 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière