Aller au contenu principal

Le chant des appeaux

Dans le Diois (Drôme), Jean-François Morel fabrique depuis 47 ans des appeaux dans sa ferme isolée. Il reconstitue le chant des oiseaux et développe une méthode pédagogique pour leur parler, les reconnaître et les imiter.

© Pierre-Louis Berger

Une route se faufile à travers de petits défilés dans la région du Diois, en Drôme. Elle conduit au village de Beaumont-en-Diois, une commune rurale d’une centaine habitants. La route étroite s’enfonce dans la forêt. Face à une bergerie et à un camping municipal isolé, un chemin mène à la ferme de Jean-François Morel qui domine la vallée étroite dans un paysage de western. On est loin du monde et proche de la nature. Jean-François Morel, 66 ans, qui ballade ses yeux bleus sur ses petits précieux objets en bois ciselés, tournés, taillés, fait visiter ses différents ateliers. Il a baptisé son entreprise « Quelle est belle company » qui propose dans son catalogue 50 sortes d’appeaux. « Je commercialise 60 modèles différents notamment à l’étranger, aux USA, à New-York, au Japon, en Belgique, en Grèce. Je travaille actuellement sur une série d’appeaux pour l’Australie », précise-t-il. Jean-François Morel travaille depuis près de 47 ans avec un soin méticuleux les appeaux qu’il invente et fabrique surtout la nuit. Il réalise des prototypes, fait de multiples essais avant de trouver la bonne sonorité, le bon cri, le chant parfait de l’alouette des champs, de la bécasse, de la caille des blés, de la chouette chevêche, du merle noir, du coucou gris…

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1502, du 21 mars 2019, en page 16.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière