Aller au contenu principal

Le changement climatique en question au CNPF

Le centre national de la propriété forestière (CNPF) a organisé fin juin un séminaire de trois jours, à destination des propriétaires forestiers, sur le changement climatique et ses effets sur la forêt.

Le centre national de la propriété forestière (CNPF) a organisé fin juin un séminaire de trois jours, à destination des propriétaires forestiers, sur le changement climatique et ses effets sur la forêt.
Le centre national de la propriété forestière (CNPF) a organisé fin juin un séminaire de trois jours, à destination des propriétaires forestiers, sur le changement climatique et ses effets sur la forêt.
© CNPF

« Nous souhaitions proposer une rencontre aux propriétaires forestiers et aux professionnels du secteur pour parler de changement climatique et de ce qu'ils peuvent faire pour s'y préparer », a expliqué Loïc Molines, ingénieur départemental en Lozère pour le CNPF. Un événement qui a eu du succès puisqu'une trentaine de participants se sont inscrits.
Pour donner un résumé le plus exhaustif possible de la question à leurs adhérents, le CNPF a imaginé une approche en trois temps : une journée a été consacrée aux connaissances apportées par la recherche sur le sujet du changement climatique, suivi par des discussions plus poussées sur les incidences que ces changements engendrent sur la forêt, et deux jours sur le terrain, où les adhérents ont pu se questionner sur leur rôle en tant que propriétaires forestiers et les actions qu'ils peuvent entreprendre pour préparer au mieux leurs parcelles forestières.
Lors de la première journée de formation, les propriétaires forestiers ont pu écouter des présentations par Hendrik Davi, directeur de recherche au sein de l'unité écologie des forêts méditerranéennes à l'Inrae ; Olivier Picard, directeur du CRPF Occitanie, et enfin par Jean-Baptiste Daubrée, chef du pôle santé des forêts sud-est à la Draaf Paca.
Première chose que l'on peut remarquer à l'échelle des forêts : « une augmentation marquée des températures et une recrudescence des épisodes chauds et intenses », selon Loïc Molines. Des évolutions qui ont une incidence sur la forêt : « dans un premier temps, ce changement de saisonnalité peut avoir un effet positif sur les arbres ; mais à moyen terme, le manque d'eau va rapidement affecter leur croissance ».
Seconde conséquence de ces transformations : « une migration potentielle des essences d'arbres ; les essences méditerranéennes vont grimper en altitude », ce qui va affecter les paysages tels qu'on les connaît. « Et changer aussi les filières économiques qui vivent de la forêt », a pointé Loïc Molines. On peut notamment penser à la châtaigneraie cévenole, qui subit déjà des changements.
Troisième problématique engendrée par les changements climatiques sur la forêt - et non des moindres - : « la recrudescence de problèmes sanitaires ». Une élévation de la température entraîne un changement dans l'hygrométrie des arbres : ce stress fragilise la forêt et les arbres, les rendant plus susceptibles aux attaques de parasites. « Chenilles processionnaires, scolytes sont les plus visibles, mais pas les seuls », selon Loïc Molines. Enfin, « avec des températures plus élevées, le risque d'incendie est accru, notamment en sud Lozère, à cause de périodes sèches prolongées », pointe l'ingénieur départemental.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière