Aller au contenu principal

Le champ des possibles avec Tech et Bio

Jeudi 17 septembre en Haute-Loire, la chambre régionale d'agriculture et la FRCuma Auvergne Rhône Alpes proposaient divers ateliers sur le travail du sol et l'autonomie en élevage bio.

Jeudi 17 septembre en Haute-Loire, la chambre régionale d'agriculture et la FRCuma Auvergne Rhône Alpes proposaient divers ateliers sur le travail du sol et l'autonomie en élevage bio.
Jeudi 17 septembre en Haute-Loire, la chambre régionale d'agriculture et la FRCuma Auvergne Rhône Alpes proposaient divers ateliers sur le travail du sol et l'autonomie en élevage bio.
© Charlotte Rolle

Sur l'exploitation du Gaec Fultin à Dunières (43) près de 200 agriculteurs, bio et conventionnels, sont venus échanger avec des techniciens, des experts et des collègues professionnels sur comment améliorer ses pratiques et conduites d'exploitations en lien avec le changement climatique et les attentes sociétales.
Sur la base de six ateliers répartis sur le site, chacun a pu découvrir ou se perfectionner sur les techniques biologiques et agroécologiques et leurs innovations.
La journée a démarré par une conférence issue des travaux AP3C (adaptation des pratiques culturales au changement climatique).
À la barre : Mathias Deroulède de la chambre d'agriculture de la Haute-Loire et son homologue de la Loire, Jean-Pierre Monier, ont présenté les résultats des analyses réalisées dans le Massif central sur l'évolution du climat d'ici à 2050 et les conséquences pour les exploitations.
Les projections climatiques qu'ils ont effectuées ont été réalisées à partir des évolutions climatiques observées entre 1980 et 2015 et sur la base de quatre paramètres : les températures minimales et maximales, les précipitations et l'évapo-transpiration potentielle.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière