Aller au contenu principal

Le budget départemental 2021 a été voté

Vendredi 18 décembre 2020, le conseil départemental était réuni pour voter le budget primitif 2021. Un budget de 152, 7 millions d'euros a été approuvé à 21 voix pour et 5 abstentions, et qui a été décrit comme « ambitieux, sincère et soutenable ».

Vendredi 18 décembre 2020, le conseil départemental était réuni pour voter le budget primitif 2021. Un budget de 152, 7 millions d'euros a été approuvé à 21 voix pour et 5 abstentions, et qui a été décrit comme « ambitieux, sincère et soutenable ».
Vendredi 18 décembre 2020, le conseil départemental était réuni pour voter le budget primitif 2021. Un budget de 152, 7 millions d'euros a été approuvé à 21 voix pour et 5 abstentions, et qui a été décrit comme « ambitieux, sincère et soutenable ».
© Marion Ghibaudo

« Ce budget devrait nous permettre de faire face aux défis liés à cette période inédite », a souligné Sophie Pantel, la présidente du département dans son discours d'introduction de session.
La présidente du département a par ailleurs assuré que tous les rapports présentés en commission organique cette semaine (pour préparer le vote), ont reçu un avis favorable. « Tout ceci est rendu possible par la rigueur de gestion dont nous faisons preuve depuis six ans maintenant », a noté Sophie Pantel.
Le budget primitif 2021 se décline en deux parties : 45 millions d'euros pour l'investissement et 107,7 millions d'euros pour le fonctionnement. Au total, le budget 2021 devrait être en légère hausse par rapport à 2020 (103,7 millions d'euros de fonctionnement et 45,3 millions d'euros en investissement cette année).
Un rapport de la Cour des comptes, publié le 15 décembre, a rappelé que la crise de la Covid-19 pèserait certainement sur les finances des collectivités territoriales. Selon ce rapport, « les départements seront les plus sévèrement fragilisés en raison de la nature de leurs recettes et de l'accélération des dépenses sociales générée par la crise ».
Le conseil départemental s'est par ailleurs félicité que « la section de fonctionnement est maîtrisée et que le département se désendette depuis 2015, dans un contexte plus contraint ». Une dette départementale qui représentait 47,9 millions d'euros en 2015 et 36,4 millions d'euros en 2020.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière