Aller au contenu principal

Le 15 août, union des Misters salers et de la Fête de la terre : c’est beau labour !

Traditionnellement organisé début août, le concours des Misters salers de Pleaux est exceptionnellement intégré au programme de la finale départementale de labour.

Le président cantonal de Pleaux et les deux co-organisateurs de la manifestation, peuvent compter sur de nombreux bénévoles. 
Le président cantonal de Pleaux et les deux co-organisateurs de la manifestation, peuvent compter sur de nombreux bénévoles. 
© R. S.-A.

Facile à situer. Les 15 hectares retenus pour la Fête de la terre 2018 dans le Cantal sont en bordure de la route qui conduit de Mauriac à Pleaux, au lieu-dit Bellevue, sur la commune de Chaussenac(1). C’est là que ce mercredi 15 août se déroulera la finale départementale de labour et les nombreuses animations festives concoctées par les Jeunes Agriculteurs. Après un tour sur les autres arrondissements (à Marcolès puis Ussel en Planèze), c’est au canton de Pleaux - dont la section cantonale est présidée par Antoine Lafarge - qu’il revient de préparer ce rendez-vous attendu tant par le monde agricole que par les touristes, a expliqué le président des JA du Cantal, Francis Flagel : “Ces rencontres se veulent un lieu d’échanges privilégié, répondant bien à la philosophie de notre syndicat : ne pas rester confinés dans nos exploitations.” Accompagné du maire de la commune, Jacques Klem, il est venu la semaine dernière soutenir celles et ceux qui préparent activement le terrain, à commencer par Théo Delbos et Jonathan Dayral, co-responsables du comité d’organisation.

Une audience départementale

“La candidature de Pleaux nous a paru la plus pertinente”, révèle Francis Flagel, en précisant qu’il revient directement aux jeunes du secteur de faire des propositions et d’orchestrer la préparation et l’animation le jour J. “Depuis quatre ans, nous avons sur notre secteur un concours de taureaux âgés de 18 mois à 5 ans. L’organiser en même temps que la finale de labour, c’était offrir à ces Misters salers une audience départementale”, explique Jonathan Dayral. “Nous aurons aussi une grosse animation avec une manche du championnat de France de Garden-pulling, ces puissants tracteurs customisés”, souligne à son tour Théo Delbos (voir ci-dessous).  Au total, ce sont entre 3 000 et 5 000 visiteurs qui sont attendus. “De quoi délivrer un message positif autour de l’agriculture”, se réjouit Jacques Klem, à la tête d’un conseil municipal qui revendique d’être “rural et ruraliste”. Le public aura aussi la possibilité d’interroger les jeunes sur leur métier via une “boîte à questions” aux réponses fournies sur la page Facebook des JA 15.

Les règles

Quant au labour proprement dit, l’équipe de Chaudes-Aigues remet son titre en jeu. Un jury d’experts, auquel participent les différents partenaires de la manifestation, sera présidé par Christophe Baduel. Il veillera particulièrement à ce que la douzaine d’équipes attendue sur cette épreuve de labour à plat, réussisse la raie d’ouverture, dessine des sillons réguliers et droits sur une parcelle trapézoïdale de 50 mètres de large. Les meilleurs iront ce mois-ci dans l’Ain défendre les couleurs du département et, s’ils sont retenus, participeront à la finale nationale qui se tiendra en septembre, en Bretagne.  (1) La parcelle est prêtée par Sébastien Lac, propriétaire-exploitant, qui a semé et récolté du blé pour une terre prête à labourer en août.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière