Aller au contenu principal

Race salers
Le 130e concours national salers à Mauriac

Mauriac accueillera samedi 20 et dimanche 21 septembre la 130e édition du concours national
de la race salers. Plus de 600 animaux issus de 80 élevages de six départements y seront
en compétition.

Après Riom-ès-Montagnes l´année dernière, le concours national de la race salers revient à Mauriac où il bénéficiera pour partie des installations du Parc des Rédines, près desquelles un chapiteau de 1 200 m2 sera toutefois dressé pour abriter une partie des animaux.
Malgré les conséquences d´une sécheresse qui a conduit à l´annulation de certaines manifestations d´élevage, l´édition 2003 s´annonce bien : près de 630 animaux appartenant à 80 éleveurs de six départements sont en effet attendus (plus 55 veaux avec les groupes de vaches). "A l´image des comices qui, malgré le contexte, connaissent une bonne affluence, le 130e concours de la race mobilise bien", commente Bruno Faure, directeur du herd-book et de l´Upra salers. Mobilisation qui s´explique peut-être par l´élan de renouveau qui souffle sur une race qui vient de se doter d´un nouveau programme génétique et qui est en passe de décrocher un label rouge.
Au-delà du concours, les organisateurs proposeront comme l´année dernière une vente aux enchères d´animaux à haut potentiel (8 génisses pleines et 4 taureaux). Et ils ont invité une nouvelle fois les partenaires de la filière à montrer les produits viande et lait issus de la salers. Le public pourra les découvrir et les déguster sur des stands, et profiter aussi de démonstrations (fabrication de fromage) ainsi que d´expositions, ou d´animations spécialement mises en place par la ville de Mauriac (balades en calèches, circuit en draisine...).

Le programme du concours

- Vendredi 19 septembre : arrivée et installation des animaux.
- Samedi 20 septembre : de 8 h 30 à 11 h 30, jugement des animaux par section ; de 14 h 30 à 18 h 30, jugement des prix spéciaux ; à 19 h 30, vente
aux enchères d´animaux salers de haute qualité génétique ; à 21 heures, repas des éleveurs organisé par le comice agricole de Mauriac à la salle des fêtes.
- Dimanche 21 septembre : de 9 h 30 à 10 heures, présentation de descendances de taureaux d´IA ; de 10 h 30 à 12 heures, jugement des prix d´ensemble ;
à 11 heures, inauguration officielle du concours ; à 12 heures, repas salers ouvert à tous ; de 15 h 30 à 17 h 30, défilé des animaux primés et des prix spéciaux
et remise des prix.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière