Aller au contenu principal

Race salers
Le 130e concours national salers à Mauriac

Mauriac accueillera samedi 20 et dimanche 21 septembre la 130e édition du concours national
de la race salers. Plus de 600 animaux issus de 80 élevages de six départements y seront
en compétition.

Après Riom-ès-Montagnes l´année dernière, le concours national de la race salers revient à Mauriac où il bénéficiera pour partie des installations du Parc des Rédines, près desquelles un chapiteau de 1 200 m2 sera toutefois dressé pour abriter une partie des animaux.
Malgré les conséquences d´une sécheresse qui a conduit à l´annulation de certaines manifestations d´élevage, l´édition 2003 s´annonce bien : près de 630 animaux appartenant à 80 éleveurs de six départements sont en effet attendus (plus 55 veaux avec les groupes de vaches). "A l´image des comices qui, malgré le contexte, connaissent une bonne affluence, le 130e concours de la race mobilise bien", commente Bruno Faure, directeur du herd-book et de l´Upra salers. Mobilisation qui s´explique peut-être par l´élan de renouveau qui souffle sur une race qui vient de se doter d´un nouveau programme génétique et qui est en passe de décrocher un label rouge.
Au-delà du concours, les organisateurs proposeront comme l´année dernière une vente aux enchères d´animaux à haut potentiel (8 génisses pleines et 4 taureaux). Et ils ont invité une nouvelle fois les partenaires de la filière à montrer les produits viande et lait issus de la salers. Le public pourra les découvrir et les déguster sur des stands, et profiter aussi de démonstrations (fabrication de fromage) ainsi que d´expositions, ou d´animations spécialement mises en place par la ville de Mauriac (balades en calèches, circuit en draisine...).

Le programme du concours

- Vendredi 19 septembre : arrivée et installation des animaux.
- Samedi 20 septembre : de 8 h 30 à 11 h 30, jugement des animaux par section ; de 14 h 30 à 18 h 30, jugement des prix spéciaux ; à 19 h 30, vente
aux enchères d´animaux salers de haute qualité génétique ; à 21 heures, repas des éleveurs organisé par le comice agricole de Mauriac à la salle des fêtes.
- Dimanche 21 septembre : de 9 h 30 à 10 heures, présentation de descendances de taureaux d´IA ; de 10 h 30 à 12 heures, jugement des prix d´ensemble ;
à 11 heures, inauguration officielle du concours ; à 12 heures, repas salers ouvert à tous ; de 15 h 30 à 17 h 30, défilé des animaux primés et des prix spéciaux
et remise des prix.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière