Aller au contenu principal

L'Aubrac, une évidence

Installée à Grandeyrolles dans le Puy-de-Dôme, Hélène Grégoire est à la tête d'un troupeau de 65 mères Aubrac. Passionnée de génétique, elle participera au concours national au Sommet où elle présentera douze bêtes.

Installée à Grandeyrolles dans le Puy-de-Dôme, Hélène Grégoire est à la tête d'un troupeau de 65 mères Aubrac. Passionnée de génétique, elle participera au concours national au Sommet où elle présentera douze bêtes.
Installée à Grandeyrolles dans le Puy-de-Dôme, Hélène Grégoire est à la tête d'un troupeau de 65 mères Aubrac. Passionnée de génétique, elle participera au concours national au Sommet où elle présentera douze bêtes.
© SC

Aux portes de la zone saint-nectaire, se trouve ce que les géographes appellent les pays coupés, ceux qui font la jonction entre la riche plaine de la Limagne et les montagnes d'origine volcanique de la chaîne des Puys et des Dores. Grandeyrolles fait partir de ces pays-là, avec ses ravins, ses promontoires escarpés et ses rares plateaux sur lesquels se sont établies quelques exploitations. Depuis 2007, Hélène Grégoire apprivoise ces terres rudes, exploitées auparavant par ses oncles. Partie de zéro, l'éleveuse a mis toutes les chances de son côté en optant pour un troupeau d'Aubrac, « ces vaches accordéon comme elle se plaît à les définir, dont l'adaptation et la rusticité sont à ce jour, selon elle, inégalées ». Chaque saison lui rappelle que la race qu'elle a choisie est définitivement en harmonie avec son territoire, sur ses 120 hectares situés entre 750 et 800 mètres. Même l'an dernier, lorsqu'il a fallu affronter la sécheresse. « Certes, on a dû acheter du fourrage, mais force est de constater que les bêtes ont su valoriser le peu qu'il y avait », a noté l'éleveuse. Au printemps, trente couples et dix doublonnes montent en estive au col de la Croix-Morand, « ce qui me permet de faire du stock sur les prairies non pâturées ».

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière