Aller au contenu principal

Lassy à Paris

Les lycéens d’Ahun au Trophée International des Établissements Agricole à Paris.

L’équipe d’Ahun a hâte de se rendre au Salon de l’agriculture.
L’équipe d’Ahun a hâte de se rendre au Salon de l’agriculture.
© MF

Océane, Loïc, Andréa, Corentin, Flavie, Loïc et Clarisse sont tous très motivés et ont hâte de pouvoir vivre cette expérience unique dans leur vie.
En effet, ces 7 élèves du lycée agricole d’Ahun vont participer au TIEA (Trophée International des Établissements Agricole). Ils seront parmi 50 lycées qui vont concourir durant le Salon International de l’Agriculture de Paris du 26 février au 6 mars 2022.
Le TIEA se déroule en 4 épreuves et les élèves s’y préparent déjà depuis plusieurs semaines.
Pour concourir, ils doivent rédiger un article de presse sur un thème imposé qui est « Élevage bovin et réchauffement climatique », dans l’air du temps et pour donner une image moderne du métier d’éleveur bovin. Mais ils devront aussi animer leur stalle avec pour thème « les métiers de l’élevage, notre quotidien, votre avenir ».
Sans oublier de jouer une pièce de théâtre en français et en anglais.
Mais l’épreuve la plus attendue est celle de la manipulation d’un bovin en toute sécurité, dont l’intérêt est de montrer les aptitudes des apprenants à contenir et manipuler un bovin en sûreté tout en respectant les règles élémentaires d’ergonomie et le bien-être animal. L’objectif est aussi de valoriser le travail d’équipe, tant dans la préparation que dans l’exécution.
Pour cela, voilà plusieurs semaines que les étudiants de 2 de générale, 1re STAV et CGEA, et de BTS ACSE s’occupent quotidiennement de Lassy, leur vache limousine de 6 ans suitée de son veau, Safran. Afin que Lassy soit opérationnelle pour le grand jour, les élèves la brossent chaque jour, l’attrapent à l’aide d’une corde afin qu’elle soit habituée à être manipulée. Les élèves sont aux petits soins pour elle, et ils affectionnent tous ces moments de partage passés auprès de leur limousine.
Ces passionnés d’agriculture ont bientôt terminé leur article de presse, et sont encore en recherches d’autres sponsors pour financer leur projet, et leur décoration pour leur animation de leur stalle. Présents du 1er au 6 mars pour le trophée, ils peuvent compter sur le soutien de leurs encadrants qui vont les accompagner à Paris, Mme Aurore Bodinat, professeur de zoologie et Eric Vivion, ouvrier de l’exploitation, mais aussi la directrice d’exploitation, Mme Dominique Carrère.

Participer au Salon, une vraie chance
Cela fait 30 ans que la directrice de l’exploitation a le plaisir d’emmener des élèves au salon de l’agriculture à Paris. Elle est même commissaire du secteur porcin.
« C’est toute une organisation, d’autres élèves du lycée seront présents à Paris » explique-t-elle. Célia, Axel, Bastien et Léo s’occuperont du secteur porcin. Kévin, Morgane et Thomas s’emploieront de réceptionner les animaux. Jérémy aura la charge de la surveillance des bêtes et Pauline aidera les éleveurs.
Pour le concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ), 6 élèves concourront dans les différentes sections : François pour la section ovine, Moslin pour la section prim’holstein, Loïc pour les salers, Louis pour les charolais, Valentin jugera en section limousine et Emy en équins. Le CJAJ est organisé par des jeunes professionnels afin d’évaluer leur aptitude au pointage et à l’appréciation morphologique des animaux reproducteurs avec pour objectif de contribuer à sensibiliser les jeunes à l’importance de la description et de l’appréciation morphologique des animaux reproducteurs dans le travail de sélection et pour le revenu des éleveurs.
Pour Dominique Carrère, participer au Salon est une vraie chance, « cela va leur apporter de l’expérience, ils vont pouvoir rencontrer d’autres éleveurs, d’autres lycéens, des professionnels et peut-être même le Premier ministre ou le Président de la République. Ils seront au premier rang pour faire avancer le métier. Certains ont déjà trouvé du travail ou des stages grâce au Salon de l’agriculture ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière