Aller au contenu principal

L’Assemblée adopte un nouvel étiquetage du miel pour 2021

Dans le cadre de l’examen de la proposition de loi Information du consommateur (articles retoqués d’Égalim), les députés ont révisé le 3 décembre l’article concernant l’étiquetage de l’origine des miels commercialisés en France. Comme le gouvernement l’avait annoncé à la filière fin novembre, suite à l’opposition de Bruxelles sur le premier projet de décret, les étiquettes présenteront donc uniquement la liste des origines par ordre pondéral décroissant, sans mettre en avant des pays représentant plus de 20 % du mélange. Les députés ont par ailleurs adopté un amendement prévoyant l’entrée en vigueur de la loi au premier janvier 2021. Les produits non-conformes au nouveau texte pourront toutefois être « vendus ou distribués à titre gratuit jusqu’à l’épuisement des stocks », en réponse aux demandes des conditionneurs qui mettaient en avant les étiquettes déjà imprimées. Par un amendement de l’opposition, ces exigences seront également appliquées à la gelée royale. La secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher a rappelé lors de la séance publique que la France ne pouvait imposer les mêmes mesures aux pays voisins. « L’Italie le fait et l’Espagne le demande » a-t-elle cependant souligné, en évoquant la mobilisation des pays méditerranéens auprès de la Commission pour élargir la disposition adoptée en France au niveau européen.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière