Aller au contenu principal

L'arbre en question(s) : quelle place lui accorder ?

Du bocage aux forêts lozériennes : il a récemment été beaucoup question d'arbres dans l'actualité lozérienne. Mercredi 5 octobre, le ciné théâtre de Saint-Chély-d'Apcher a organisé un ciné débat autour du bocage, suivi jeudi 6 octobre par la présentation d'élèves en terminale au lycée Louis Pasteur à la Canourgue, d'un projet autour de l'arbre et la forêt.

Du bocage aux forêts lozériennes : il a récemment été beaucoup question d'arbres dans l'actualité lozérienne. Mercredi 5 octobre, le ciné théâtre de Saint-Chély-d'Apcher a organisé un ciné débat autour du bocage, suivi jeudi 6 octobre par la présentation d'élèves en terminale au lycée Louis Pasteur à la Canourgue, d'un projet autour de l'arbre et la forêt.
Du bocage aux forêts lozériennes : il a récemment été beaucoup question d'arbres dans l'actualité lozérienne. Mercredi 5 octobre, le ciné théâtre de Saint-Chély-d'Apcher a organisé un ciné débat autour du bocage, suivi jeudi 6 octobre par la présentation d'élèves en terminale au lycée Louis Pasteur à la Canourgue, d'un projet autour de l'arbre et la forêt.
© Marion Ghibaudo

Mercredi 5 octobre, en première partie de soirée, le ciné théâtre de Saint-Chély-d'Apcher a diffusé le documentaire « Bocage, nos haies communes », réalisé par Arthur Rifflet, et en présence du réalisateur. La projection a été suivie d'un débat autour de l'arbre et de son utilité en milieu agricole, débat qui s'est déroulé avec Éric Chevalier, président de la Safer, de Patrice Boulet, président du Copage et d'Anne Colin, chargée de mission agri-environnement et du dossier haies au sein du Copage. Ce documentaire s'est particulièrement intéressé à la gestion du bocage en France : « depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France a perdu 70 % de ses haies, arrachées au profit de l'agriculture intensive. Aujourd'hui dans un monde en transition à la recherche d'alternatives écologiques, l'une d'elles prend de l'ampleur : la réimplantation de haies », indique le résumé du film. Pour parler de la perte de ce bocage et de ses conséquences sur la nature, Arthur Rifflet a interrogé des experts et « des acteurs qui travaillent sur le sujet (agriculteurs, associations de défense de la nature, etc.) ». « L'idée, lorsque j'ai réalisé ce documentaire, c'est de montrer ces écosystèmes que l'on ne voit plus et qui disparaissent en silence », a expliqué Arthur Rifflet à la sortie du film. Rappeler, en somme, leur utilité à la fois pour le monde agricole et le grand public, le fait que ce sont des puits de biodiversité qui disparaissent, si la gestion n'est pas pensée sur le long terme. Ce documentaire, produit par Les films en vrac, en est au début de sa distribution ; et s'il a déjà été diffusé sur Ushuaia TV et TV5 Monde, il va aussi être projeté lors de la 28e édition du festival international nature à Namur, notamment - festival qui se déroule du 14 au 23 octobre. Lors du débat qui a suivi avec les spectateurs, le Copage a rappelé les nombreuses actions menées sur le terrain pour la réimplantation des haies en Lozère, notamment. Un projet qui est suivi depuis de nombreuses années et a connu un vrai coup de pouce avec le Plan de relance et son programme « Plantons des haies », qui a pour ambition de planter 7 000 kilomètres de haies en deux ans, avec une enveloppe de 50 millions d'euros consacrée au projet.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière