Aller au contenu principal

UDSEA
A l’appel de l’UDSEA, la MSA soutient les éleveurs

La mobilisation des éleveurs victimes des dégâts de rats taupiers porte ses fruits.

La mobilisation des éleveurs victimes des dégâts de rats taupiers porte ses fruits mais la situation n'est pas réglée.
La mobilisation des éleveurs victimes des dégâts de rats taupiers porte ses fruits mais la situation n'est pas réglée.
© Auvergne Agricole

Il y a un peu plus d'un an, lors d'une mobilisation organisée par l'UDSEA à St-Julien-Puy-Lavèze, les agriculteurs des zones infestées clamaient leurs difficultés à gérer les populations de campagnols terrestres. Les dégâts sont tels, malgré les efforts fournis à l'occasion des luttes, que certaines exploitations ont subi un impact important sur leur trésorerie. Coût des traitements, matériel abîmé par la terre remontée par les rats, achats de fourrages, impossibilité de pâturage des animaux, temps pris pour la lutte... toutes ces contraintes ont amené les éleveurs à alerter les Pouvoirs publics sur leur situation. Afin de remédier aux situations financières les plus urgentes recensées par son réseau, la MSA a agi dans le cadre de l'AGAVE (1). Ainsi, une aide de 200 euros est attribuée à 380 agriculteurs, sous la forme de diminution des cotisations sociales de l'année 2008. Les bénéficiaires ont justifié de l'acquisition de produits destinés à lutter contre l'infestation des rats taupiers au cours des années 2006 ou 2007. En outre, dans le cadre de ses missions de prévention, la MSA a aidé une quarantaine d'exploitants ayant suivi en 2006 ou 2007 le stage de formation initiale «applicateurs PH3» par une participation de 300 euros au coût de la formation. Ce stage contribue à sensibiliser les agriculteurs à lutter contre les taupes, lesquelles favorisent la prolifération des campagnols terrestres en creusant des galeries. L'UDSEA persévère dans ses revendications pour assouplir la réglementation en terme de lutte et dans la recherche de solutions concrètes pour aider les éleveurs et bénéficie de l'appui de la Chambre d'agriculture et de la FDGDON en ce sens. On attend toujours les nouveaux arrêtés interministériels encadrant l'utilisation de la bromadiolone et l'homologation du PH3 contre les rats taupiers. A défaut, la réglementation est celle définie par les arrêtés préfectoraux en cours, basés sur le dernier arrêté interministériel. Pendant ce temps, les rats courent toujours...

(1) Association pour la gestion des aides aux agriculteurs victimes de calamités naturelles, climatiques, économiques.

Il a dit


Yves Pélissier, Président de syndicat communal UDSEA à Briffons


«La situation n'est pas réglée. Les efforts de lutte contre les rats taupiers payent sur certaines parcelles mais bon nombre de prairies sont encore ravagées sur les secteurs de St-Julien-Puy-Lavèze, Briffons, Tauves, etc. Le geste de la MSA est appréciable mais il est malheureusement insuffisamment soutenu, en particulier par le Conseil Général. En effet, sur mon exploitation par exemple, la commune finance 30 % de l'achat d'appâts et il me reste encore 1100 E à régler. A cela, on rajoute la charge de travail, jusqu'à 60 % de perte de matière sèche sur certaines parcelles (environ 350 E) et des coûts de remise en état des prairies. Chaque année, des achats de fourrages sont obligatoires pour 5000 E. De plus, on soupçonne un impact de la terre remontée par les rats sur la santé des bêtes. Les éleveurs ont un besoin urgent d'avancées pour remédier à ce problème».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière