Aller au contenu principal

À Langogne, des producteurs et le Secours populaire inventent une « solidarité alimentaire »

Présent depuis quarante ans dans le département, le Secours populaire 48 a lancé il y a deux ans une opération pour rendre accessibles aux personnes en difficulté du nord-est du département des aliments frais issus de productions locales.

Présent depuis quarante ans dans le département, le Secours populaire 48 a lancé il y a deux ans une opération pour rendre accessibles aux personnes en difficulté du nord-est du département des aliments frais issus de productions locales.
Présent depuis quarante ans dans le département, le Secours populaire 48 a lancé il y a deux ans une opération pour rendre accessibles aux personnes en difficulté du nord-est du département des aliments frais issus de productions locales.
© Geneviève Enge - Parlement européen/Illustration

Qui aurait pu imaginer qu'autant d'idées se cacheraient dans un simple frigo ? Depuis quelques mois, les bénéficiaires du Secours populaire de Langogne ont pu découvrir un nouveau système de solidarité : un libre-service de produits frais, en fruits, légumes, viande, fromage et oeufs, notamment issus de l'agriculture locale. Alors que la fédération de Lozère du Secours populaire fête ses quarante ans d'existence, cette initiative vient en fait remplir un manque dans les circuits de l'aide alimentaire classique financée par des fonds européens : pâtes, conserves et autres produits non périssables.
L'idée est née après un premier partenariat entre le Secours populaire et le chantier d'insertion des jardins de Cocagne, à Palhers. Cette collaboration réussie « nous a amenés à repenser la question des circuits courts » explique Jean-Pierre Kircher, secrétaire général du Secours populaire 48. L'association essayait alors de s'implanter dans des « zones blanches » non couvertes par son action sur le territoire. Mais plutôt que de faire doublon avec ce que proposaient déjà les Restos du coeur ou la Croix rouge, les Secours populaire a lancé en mars 2020 ce libre-service de produits frais, en y intégrant des producteurs locaux de viande, fromage, oeufs, ou encore lentilles.

En pratique

Les producteurs intéressés par la démarche peuvent contacter directement Jean Pierre Kircher par mail à contact@spf48.org ou par téléphone 06 37 85 75 47.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière