Aller au contenu principal

Lancement officiel de la Source aux saveurs

Vendredi 25 juin, le magasin de producteurs* du Caldaguès-Aubrac a officiellement ouvert à Chaudes-Aigues.

Vendredi 25 juin, le magasin de producteurs* du Caldaguès-Aubrac a officiellement ouvert à Chaudes-Aigues.
Vendredi 25 juin, le magasin de producteurs* du Caldaguès-Aubrac a officiellement ouvert à Chaudes-Aigues.
© Marion Ghibaudo

Le commerce la Source des saveurs est désormais ouvert au public, installé dans des locaux prêtés par le chef étoilé Serge Vieira. L'association de producteurs, qui s'est constituée à l'hiver 2020 regroupe six producteurs et offre aux consommateurs une cinquantaine de produits locaux. « Pour le moment, décrit le président de l'association Ludovic Chastang, avec les six agriculteurs réunis, les produits que nous souhaitons proposer seront constitués de légumes et fromages, beurre, miel, pâtés, plats préparés, etc. L'idée, c'est vraiment de recréer du lien avec les consommateurs, qu'ils sachent d'où viennent nos produits ».
Imaginé sur le mode de la Grange aux saveurs de Saint-Chély-d'Apcher, les producteurs aubracois se sont réunis pour lancer un magasin de producteurs à Chaudes-Aigues. L'idée avait été lancée par la mairie de Chaudes-Aigues qui souhaitait que les producteurs locaux puissent vendre leurs produits aux nombreux touristes profitant des thermes de la ville - au moins pendant la saison estivale dans un premier temps.
Six producteurs ont donc saisi la balle au bond et se sont investis dans le projet, avec l'idée, pourquoi pas, de rendre ce système pérenne. « Pour l'instant, tempère Ludovic Chastang, nous allons passer l'été et déjà nous former à devenir vendeurs dans la boutique où nous allons tenir chacun des permanences ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière