Aller au contenu principal

L’Amoma conforte son partenariat avec la Banque alimentaire de la Creuse

L’Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole de la Creuse participe à de nouvelles actions au profit des bénéficiaires de l’aide de la Banque Alimentaire 23.

© Amoma 23

Depuis cinq ans, l’Amoma, avec le concours du Lycée Agricole d’Ahun et de ses élèves, fournit des pommes de terre à la Banque alimentaire de la Creuse. En septembre 2020, une récolte de 30 tonnes avait été répartie entre le Lycée Agricole et la BA 23.
Constatant un stock important non consommé par les élèves, du fait d’une diminution des repas pris sur place suite à l’épidémie de covid-19, l’Amoma a sollicité le Lycée Agricole d’Ahun qui a fait un don de tubercules à la BA 23. Des volontaires de l’Amoma se sont mobilisés à deux reprises pour les trier et les dégermer, puis effectuer leur mise en sacs de 10 kg. Grâce à cette opération, 2 tonnes de pommes de terre supplémentaires ont été récupérées par la BA 23. Elle a également permis la réalisation d’un don de 200 kg aux Restos du Cœur.
Par ailleurs, l’Amoma a été sollicitée par la BA 23 à la recherche d’un approvisionnement de viandes locales de poulet et de bœuf, financé sur ses fonds propres. Les contacts de l’Amoma avec le monde agricole départemental lui ont permis une mise en relation rapide avec des producteurs creusois, avec le concours de la Chambre d’Agriculture et de bouchers locaux. La livraison conditionnée sous-vide de 700 kg de viande bovine s’est échelonnée sur cinq semaines, et celle de 646 demi-poulets sur trois semaines. Une action qui valorise les Circuits Courts Creusois.
L’Amoma a également participé en novembre, à la collecte annuelle de la BA 23 auprès des clients de grandes surfaces.
L’Amoma remercie ses partenaires dans les opérations qu’elle a initié. Opérations réalisées dans un esprit de civisme et de bénévolat, poursuivant ainsi un but humanitaire au service des personnes en difficulté.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière