L’Allier : "une formidable culture de la solidarité et de la réussite collective"
Valérie Hatsch, préfète de l'Allier, a présenté ses vœux aux personnalités du département jeudi 5 janvier après neuf mois de présence en Bourbonnais.
C’est en préfecture, à Moulins, que la préfète de l’Allier, Valérie Hatsch a reçu plus de deux-cents personnes représentant les « forces vives » du Bourbonnais.
Des dispositifs face à la crise énergétique
Un discours que la représentante de l’État a introduit par le contexte international et ses impacts sur le quotidien des Français et, en particulier, celui des habitants de l’Allier : « Fidèle à sa tradition humaniste républicaine, le département de l’Allier a répondu présent pour l’accueil des familles ukrainiennes, chassées par la guerre. Ses habitants ont ouvert leurs portes mais aussi leurs cœurs en accueillant, logeant et scolarisant ces familles par dizaines, au moment où elles étaient le plus dans la détresse ». Valérie Hatsch a insisté sur le fait que ce conflit, aux portes de l’Europe, est aussi grandement responsable de la crise énergétique que nous subissons à travers l’envolée des prix du gaz et de l’électricité : « Dans toutes les communes que je visite, lorsque je vais à la rencontre des commerçants, des agriculteurs et des chefs d’entreprises mais aussi dans les collectivités locales comme dans les administrations publiques du département, je ressents la même inquiétude, palpable et immédiate, quant à ces surcoûts ». La préfète qui se veut rassurante en indiquant que l’État et ses différents services continueront à être aux côtés des maires, à leur écoute et à leur disposition pour « mettre en œuvre tous les programmes d’atténuation, de réduction et d’amortissement qui se mettent actuellement en place » tout en ajoutant que « tous les dispositifs qui sont mis en place peuvent apparaître techniques et complexes. Ils sont certainement incomplets et ne permettent peut-être pas encore de répondre à toutes les situations mais le gouvernement s’attache actuellement à les corriger et les étendre. Il faut s’en saisir sans attendre ».
Le climat qui se déchaîne
La préfète de l’Allier est aussi revenue sur les événements climatiques qui ont, à plusieurs reprises, frappé le territoire de l’Allier avec une violence extrême. En premier lieu, les orages de grêle endommageant lourdement habitations, bâtiments, véhicules et cultures sur le secteur de Vichy mais aussi à l’Est du département. L’agriculture, particulièrement concernée, ayant aussi subi les affres de la sécheresse au printemps et à l’été dernier.
La grippe aviaire détectée
L’activité agricole, économie essentielle du département de l’Allier, est désormais la cible de l’influenza aviaire dont plusieurs oiseaux infectés ont été détectés.
Une menace de coupures électriques qui s’éloigne
Si elle était devenue « pressante cet automne, elle semble désormais, chaque jour, s’éloigner. La mobilisation citoyenne avec les éco-gestes individuels et collectifs porte ses fruits avec une réduction spectaculaire de la consommation électrique des ménages, des entreprises et des collectivités » se félicite Valérie Hatsch tout en ajoutant que « le balancier des prix de l’énergie est désormais reparti dans le bon sens. Le prix de l’électricité va être révisé à la baisse au cours de l’année 2023 au fur et à mesure que de nouvelles sources d’énergie seront mobilisées par le gouvernement mais aussi qu’interviendra la remise en route des centrales nucléaires qui permettent d’avoir une électricité à un prix bien plus bas ».
Fonds vert : deux milliards d’euros de crédits
La préfète de l’Allier en a profité pour mettre en avant le fonds vert mis en place par l’État : « Il s’agit d’un dispositif inédit d’accélération de la transition écologique dans les territoires qui va aider les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie ». Un fond doté de deux milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets pour le financement des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés qui sera effectif dès le début de cette année.
Le chômage en recul
Une situation contrastée laissant apparaitre « une amélioration nette et continue » et un taux de chômage qui « n’a jamais été aussi bas dans le département » précise Valérie Hatsch. Un constat qui s’accompagne de celui du manque de main d’œuvre dans certaines filières professionnelles :
« C’est un vrai problème mais qui traduit, en creux, une tendance positive » complète la préfète tout en ajoutant que « là encore, l’État imagine des nouveaux dispositifs pour renforcer l’accompagnement des personnes qui rencontrent des difficultés particulières pour s’insérer sur le marché du travail, en particulier en termes de mobilité ».
Un désenclavement et une sécurisation routière
Une année 2022 qui fera date avec la mise en route, l’automne dernier, de l’autoroute A79, ancienne RCEA, désormais baptisée « La Bourbonnaise ».
L’aménagement d’un axe stratégique, facteur de développement économique du territoire, qui s’accompagne de ceux de la RN7 et du contournement Nord-Ouest de Vichy. La préfète qui n’oublie pas non plus « la modernisation des liaisons ferroviaires auxquelles il faut maintenant veiller ».
Le Bourbonnais, terre de Lithium
C’est sans doute la découverte industrielle la plus importante de l’année !
La présence de lithium au cœur du sous-sol de la commune d’Echassières constitue « une échéance majeure pour le département. Sa concrétisation avec une mise en production attendue pour 2028 constituera un atout décisif pour le département » se félicité la préfète tout en appuyant sur le fait que « les services de l’État s’attachent à ce que ce projet puisse se faire dans le respect le plus exigeant des réglementations environnementales. Ce projet stratégique pour la souveraineté technologique de notre pays et de l’Europe est susceptible d’enclencher une dynamique vertueuse pour l’ensemble des infrastructures de transport ».
Plus de sécurité…
La préfète de l’Allier a également appuyé sa détermination à lutter contre la délinquance et à la prévention des troubles à l’ordre public qu’elle souhaite renforcer « même si la délinquance est proportionnellement moins présente que dans d’autres territoires, elle appelle une réponse ferme et, au besoin, à une réorientation de nos priorités et méthodes en matière de sécurité. L’objectif du gouvernement est clair : doubler la présence effective des forces de l’ordre sur le terrain et là où cela s’avère nécessaire, créer de nouvelles brigades de gendarmerie ». Valérie Hatsch qui souhaite mobiliser les crédits FIPD « pour appuyer tout dispositif participant à cette lutte et au bien être de nos concitoyens ».
… Plus de proximité
2022, c’est aussi la création de maisons France Services dans chaque canton : «Dans l’Allier, la mise en place rapide de ce maillage territorial a pu se faire grâce à un excellent partenariat avec La Poste, les neuf services socles dont les finances publiques et les élus locaux ».
À ce jour, le département dispose de 21 structures permettant à chaque habitant de disposer d’un accès à moins de trente minutes de leur domicile. Des communes revitalisées grâce aux programmes « Action cœur de ville », « Petites villes de demain », aux contrats territoriaux de relance et de transition écologique et à « L’Agenda Rural ». Une complémentarité au dispositif
« revitalisation centre ville centre bourg » du Conseil départemental de l’Allier.