L'agriculture aidée par l'État
Dans un communiqué de presse publié le 25 octobre, la préfecture de Lozère se félicite de « trois nouvelles positives pour le monde agricole ».
Concernant la Pac, les premiers acomptes des aides Pac ont été versés. Ils bénéficient à 2147 exploitations lozériennes, à hauteur de 69,8 millions d'euros. Compte tenu des difficultés liées à la sécheresse, 70 % des aides du 1er pilier* et 85 % des indemnités compensatoires de handicaps naturels (ICHN) ont été avancées (ordinairement, les taux d'avance sont de 50 % pour les aides du 1er pilier et de 70 % pour les ICHN).
En deuxième lieu, concernant la sécheresse et les calamités agricoles : à la suite du comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 28 octobre, la Lozère pourra bénéficier d'une reconnaissance anticipée de la calamité agricole sur la plus grande partie du département. Cela permettra à la direction départementale des territoires de verser plus rapidement les aides aux exploitants touchés, sur la base de taux provisoires.
Enfin, concernant la prédation : une autorisation de tir de prélèvement a été accordée. Sa mise en oeuvre vise à réduire la pression exercée par le loup en Margeride. Ce tir vient compléter le déploiement des protections des élevages ovins et des tirs de défense, qu'il faut poursuivre dans le cadre du Plan national « loup ».
* aides aux revenus des exploitants