Aller au contenu principal

L'ADASEA de Haute-Loire certifiée ISO 9001

Comme 45 autres associations départementales du réseau ADASEA, celle de Haute-Loire vient d'être certifiée ISO 9001. Avec cette certification, elle prouve ses bonnes pratiques et peut communiquer sur la qualité de ses prestations. C'est un plus pour les agriculteurs qui bénéficient ainsi d'une réelle garantie sur les services. Et pour l'ADASEA, c'est aussi un plus pour s'implanter sur de nouveaux marchés.

L’ADASEA (Association départementale pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles) de Haute Loire est maintenant certifiée ISO 9001. 
Aujourd’hui dans l’agriculture mais aussi dans tous les secteurs économiques, il ne suffit plus de bien travailler. Il faut savoir prouver ses bonnes pratiques et communiquer sur la qualité de ses prestations pour maintenir sa place sur les marchés et l’améliorer. La démarche des « Labels Rouges » comme le Vedelou dans notre département en est une excellente illustration. L’agriculteur signe un cahier des charges et accepte d’être contrôlé par un organisme extérieur pour vérifier que ses pratiques sont bien conformes à son engagement.
Le principe est identique pour la certification ISO 9001. L’ADASEA doit respecter un cahier des charges, les normes ISO 9001, et elle a déjà subi avec succès 3 contrôles extérieurs pour vérifier la mise en application de ses pratiques.
Les ADASEA du réseau sont certifiées pour une durée de 3 ans pour les activités de conception et mise en œuvre :
. d’actions d’information et d’instruction de dispositifs d’aides publiques,
. de prestations de conseil, d’études et d’accompagnement et d’animation au service des agriculteurs et des acteurs des territoires ruraux.
Pour leur communication, à l’image des labels rouges, les entreprises certifiées peuvent arborer un logo spécifique (voir ci-dessus).

Plusieurs intérêts pour les agriculteurs

Cette démarche peut avoir plusieurs points positifs pour la profession agricole. Tout d’abord, il faut savoir que le travail préparatoire dure depuis bientôt 3 ans. Les ADASEA ont dû revoir leurs pratiques dans le sens d’une meilleure efficacité et d’une réelle écoute client.
La démarche garantit donc à l’agriculteur, qui utilise les services de l’ADASEA, une efficacité pour obtenir un rapide délai de traitement. De la même manière, la structure mesure le taux de non-conformité dans les dossiers et s’engage à mettre en place un travail pour arriver à un taux de problème le plus minime possible.
La plupart des utilisateurs ont reçu un formulaire pour mesurer leur satisfaction face à la prestation effectuée. Les résultats sont bons et ils seront prochainement détaillés.
Mais si des problèmes ont été notifiés, il appartient à l’agriculteur de l’écrire pour qu’un traitement approprié soit mis en place s’il s’avère que la réclamation est  justifiée.
L’écoute client c’est aussi faire attention aux nouveaux besoins des utilisateurs pour savoir faire évoluer ses services dans un contexte de plus en plus changeant.
La certification c’est aussi sécuriser les donneurs d’ordre (la DDAF par exemple) pour préserver ses activités. Ainsi l’ADASEA pourra continuer à être l’interface qui permet à l’agriculteur de mettre en place des dossiers qui puissent remplir toutes les conditions réglementaires pour être acceptés par l’administration.

Un plus pour s’implanter sur de nouveaux marchés

Une démarche qualité comme la procédure ISO 9001 est un énorme plus pour s’implanter sur de nouveaux marchés qui concernent directement ou indirectement l’agriculture : animation MAET, cartes communales de boisement, instruction des dossiers LEADER…  Aujourd’hui les politiques publiques ne concernent plus que le seul État mais aussi les collectivités locales. L’appel d’offres est la procédure de rigueur pour obtenir un marché. La certification peut faire pencher la balance en faveur de l’entreprise qui en bénéficie. Sur des travaux environnementaux ou des questions qui concernent l’espace rural, une organisation qui connaît l’agriculture, qui a la confiance des exploitants, a des atouts pour mieux remplir son travail en faveur de la collectivité et de la profession que le bureau d’étude qui vient de l’autre bout de la France.
Au-delà de la crise actuelle, les exploitations auront besoin de services performants et réellement utiles pour les accompagner dans leur développement. Les ADASEA donnent des réponses adaptées aux exigences d’aujourd’hui, dans les secteurs de l’accompagnement administratif, de l’installation et de la transmission, de la mise en place de mesures efficaces pour l’environnement et permettant de préserver les  intérêts et les bonnes pratiques des agriculteurs, du développement rural. Une adaptation permanente aux besoins des clients et un travail constant d’amélioration de la qualité de la réponse apportée seront des axes de travail forts. Les résultats de plus de 200 enquêtes auprès des agriculteurs et des collectivités montrent plus de 75 % de clients satisfaits ou très satisfaits. L’A.D.A.S.E.A. de Haute Loire fera le maximum pour confirmer cette première étape très encourageante dans les évolutions des années à venir.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière