Aller au contenu principal

L’accord sur les indications géographiques est en passe d’être finalisé

« Nous avons bien progressé sur la question des indications géographiques (IG, NDLR) et nous attendons la signature de l’accord UE-Chine sur ce dossier dans les semaines à venir et pour une entrée en vigueur dans un avenir proche », a expliqué Charles Michel, président du Conseil européen, lors d’une conférence de presse à l’issue du 22e sommet bilatéral UE-Chine, qui s’est tenu en vidéoconférence le 22 juin. « C’est une bonne nouvelle pour nos producteurs », a poursuivi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, également présente à cette occasion. Débutées en 2010, les négociations autour de cet accord ont abouti le 6 novembre 2019 à un texte visant à protéger 100 IG européennes en Chine et vice-versa. Le 22 juin, l’UE a également rappelé qu’elle s’attendait à ce que les exportateurs européens bénéficient immédiatement de mesures de facilitation des échanges dans le secteur agroalimentaire. Par ailleurs, l’exécutif européen s’est également félicité de la confirmation par la Chine que l’accord commercial de phase 1, signé le 15 janvier par Pékin et Washington, sera mis en œuvre selon les règles internationales de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et sans discrimination à l’égard des opérateurs de l’UE. La Chine ayant promis d’acheter au moins 12,5 milliards de dollars supplémentaires de produits agricoles américains en 2020 et au moins 19,5 milliards de dollars en 2021.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière