Aller au contenu principal

L'accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande ne passe pas

Dans un communiqué commun, la chambre d'agriculture, les JA et la FDSEA dénoncent un accord en contradiction avec les principes énoncés par le gouvernement.

Dans un communiqué commun, la chambre d'agriculture, les JA et la FDSEA dénoncent un accord en contradiction avec les principes énoncés par le gouvernement.
Dans un communiqué commun, la chambre d'agriculture, les JA et la FDSEA dénoncent un accord en contradiction avec les principes énoncés par le gouvernement.
© DR

« Cet accord, qui ne comporte aucune « clause miroir » visant à conditionner l'importation à droits de douane nuls ou réduits de viandes et produits laitiers néozélandais au respect des normes d'élevage fixées par la réglementation européenne, est totalement contradictoire avec les engagements fermes pris par la France sur la question de la réciprocité des normes de production agricoles dans le commerce international », dénoncent dans un communiqué publié le 22 juillet, les trois organismes agricoles, très remontés contre un accord qu'ils jugent « inepte ». Cet accord, annoncé le 30 juin par la commission européenne et la Nouvelle-Zélande, au dernier jour de la présidence française de l'Union Européenne, comporte, selon les deux instances, « de nombreux engagements sans précédent, prenant en compte le développement durable ou la réforme des énergies fossiles, » notamment.
Si la commission européenne se félicite de la conclusion de cet accord, de nombreuses voix dans le monde agricole se sont élevées pour dénoncer une forme de « concurrence déloyale » entre agriculteurs européens et néo-zélandais. « Avec ce nouvel accord, ce sont des viandes et produits laitiers issus d'élevages du bout du monde utilisant des substances interdites en Europe comme l'atrazine, pour ne citer qu'un seul exemple, qui arriveront à bas prix dans l'assiette des consommateurs.
Tant pis si c'est absurde, dangereux, contraire aux enjeux de souveraineté alimentaire et de durabilité pourtant présentés comme les boussoles de l'action européenne pour les prochaines années », ont pour leur part accusé la chambre d'agriculture, les JA et la FDSEA, demandant au gouvernement français de s'opposer « publiquement et sans ambiguïté à la ratification de l'accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande ». Des demandes portées aussi par les syndicats nationaux et européens agricoles, mais auxquelles le gouvernement français a, pour le moment, réagi avec prudence, rappelant qu'ils « allaient évaluer en détail le projet d'accord ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière