Aller au contenu principal

La vie secrète des… forestiers

Le livre La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben s’est vendu dans le monde à plus d’un million d’exemplaires.

© DR

Comment expliquer ce succès inégalé ? Sans doute parce que ce livre révèle quelque chose d’extraordinaire, d’inimaginable et donc de très séduisant : les arbres seraient des êtres intelligents et il conviendrait donc de ne pas intervenir dans la vie des forêts et les laisser en libre évolution…

Mais ces conclusions ont suscité en Allemagne et en France, les mises en garde de la communauté scientifique car elles sont fondées sur des approximations, sur des interprétations abusives et même des erreurs manifestes. Ainsi l’Académie d’agriculture de France estime que ce livre ne peut être considéré comme un ouvrage de vulgarisation scientifique.

On peut en définitive reprocher à ce best-seller d’abuser ses lecteurs.

Les sylviculteurs, les praticiens de la forêt savent bien que les arbres comme tous les végétaux sont des êtres vivants qui naissent et se développent. Ils savent aussi que des relations existent entre les racines des arbres d’un même peuplement et qu’il y a aussi des relations entre les arbres et d’autres végétaux tels que les champignons. Pour autant les arbres ne sont pas des êtres pensants. L’art du forestier est « d’imiter la nature et hâter son œuvre » afin d’orienter et de dynamiser par une gestion durable la production d’une ressource de qualité, le bois, dont notre société humaine a besoin.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1440, du 28 décembre 2017, en page 4.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière