Aller au contenu principal

La transmission de l’exploitation, mode d’emploi

La Chambre d’agriculture de la Creuse accompagne les cédants dans la transmission de leur exploitation agricole.
 

© Chambre d'agriculture de la Creuse

La transmission des exploitations est un enjeu majeur pour l'avenir de l'agriculture : aujourd'hui, seulement un départ sur trois est remplacé dans ce secteur. Face à ce constat, la Chambre d’agriculture a développé un panel de solutions pour mieux accompagner les cédants dans la transmission de leur exploitation.
 

Cesser son activité agricole : Comment s’y prendre ?
 

Transmettre son exploitation dans l'entourage familial ou à un tiers est une étape délicate de la vie des agriculteurs car céder son exploitation n'est pas chose facile. C'est souvent toute une vie de travail que l'on transmet !
Par ailleurs, c’est aussi une étape importante qui marque le début d'un nouveau projet de vie et à laquelle il est important de se préparer. L'anticipation est l'une des clés de la réussite d'une transmission, que ce soit dans le cadre d'un arrêt précoce ou d'un départ en retraite.
Le Point Accueil Transmission constitue la première démarche pour les futurs cédants qui s’interrogent sur leur cessation d’activité et la transmission de leur exploitation, qu’ils aient ou non un repreneur identifié. Accueillir, écouter, informer, orienter et suivre chaque cédant constituent les principales missions du PAT. Afin d’assurer un soutien de qualité auprès de chaque futur cédant, la Chambre d’agriculture de la Creuse a établi un partenariat avec la MSA du Limousin.
En mettant en commun leurs moyens pour conduire ensemble les missions du PAT, les deux structures garantissent ainsi une information la plus complète et la plus actualisée à destination de chaque exploitant. Ce dernier est reçu en entretien individuel, par un conseiller transmission de la Chambre d’agriculture et un conseiller en protection sociale de la MSA. Ce rendez-vous a lieu dans les antennes de la Chambre d’agriculture.
 

La MSA renseigne sur les modalités du départ à la retraite :
- l'âge légal et le nombre de trimestres nécessaires pour un départ à la retraite à taux plein,
- le calcul de la retraite
La Chambre d'agriculture quant à elle informe sur les étapes et les modalités de transmission de l'exploitation :
- les règles de cessation d’activité,
- la possibilité d’un accompagnement sur la recherche d’un repreneur ou d’un associé et les principales aides dont le cédant pourrait bénéficier.
Les deux conseillers établissent, selon les besoins du futur cédant, un calendrier personnalisé des démarches à effectuer et des contacts à prendre auprès des différents experts sur des questions patrimoniales, juridiques, fiscales…
Avec ces conseils, les cédants sont mieux préparés pour rechercher activement un repreneur, réaliser une évaluation de l’exploitation, étudier leurs droits à la retraite et aborder plus sereinement leur cessation d’activité.

Contact, informations : Point Accueil Transmission – Chambre d’agriculture de la Creuse - 8 avenue d’Auvergne – 23000 Guéret - 05 55 61 50 30 ou 05 55 61 50 41.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière