MC Porc
La technique au cœur des objectifs de la coopérative
L’assemblée générale de la section Limousin-Centre de MC Porc s’est déroulée, la semaine dernière, à Guéret. L’occasion de revenir sur les faits marquants de l’année 2006.
la semaine dernière, à Guéret
Une nouvelle grille de classement « critiquée »
Parmi les divers éléments techniques, la nouvelle grille de classement des porcs a été abordée lors des différentes assemblées générales de section de MC Porc. Depuis le 18 décembre 2006, les porcs français sont classés selon leur TMP (teneur en viande maigre) et réglés aux éleveurs suivant une nouvelle grille de plus-value. L’AG « Centre Limousin » a été l’occasion de rappeler que « lors de ces réunions MC Porc a fait oeuvre de pédagogie auprès de ses éleveurs pour expliquer cette nouvelle grille et les raisons de cette évolution, tout en se montrant critique sur les conditions de mise en place de celle-ci. En effet, il ressort unanimement que cette nouvelle méthode a été mise en place brutalement sans période d’adaptation, pénalise le type de porcs lourds régionaux, (jusque là trop couverts), génère une dévalorisation du prix de vente entre 3 et 6 centimes d’euros/kg de carcasse selon les élevages ». Toutefois, MC Porc ne veut pas considérer le TMP comme une fatalité. « Outre les améliorations que l’on peut espérer au niveau national, l’éleveur dispose d’outils au niveau de son élevage pour améliorer son TMP. Ces pistes sont présentées aux éleveurs : choix génétique, reformulation des aliments, rationnement, allotement des porcs…. D’ailleurs en 2 mois, les éleveurs ont déjà amélioré le TMP de plus de 1 point », explique t-on du côté de la coopérative.
Davantage de Label Rouge avec le porc Délice
« L’année dernière, je vous avais annoncé une montée en puissance prévisible des labels rouges, aujourd’hui nous le constatons et malgré une augmentation de l’ordre de 25 000 porcs en 2006 nous recherchons encore de nouveaux éleveurs » a expliqué Francis le Bas, président de MC Porc. En effet, la fin de l’année 2006 s’est montrée très favorable aux labels rouges. Dans cette dynamique, la coopérative, en partenariat avec l’APVC (Groupement qualité) a développé un nouveau cahier des charges : Le Porc Délice. Il s’agit d’un porc de 182 jours d’âge, chaque animal bénéficie de 1 m2, alimentation à base de céréales, tri qualitatif en abattoir, sans contrainte d’origine géographique. 30 éleveurs se sont d’ores et déjà engagés dans cette production. Le porc du Limousin Label Rouge est bien évidemment mis à contribution pour répondre à cette nouvelle demande.
Abattoirs modernes
« Aujourd’hui, le sort des abattoirs est intimement lié à celui des élevages et réciproquement. C’est pourquoi c’est notre intérêt majeur que de constituer un pôle d’abattage régional dynamique » a insisté Francis Le Bas. Avec l’abattoir Forez Porc de Lapalisse, MC porc détient un outil d’avenir pour assurer la commercialisation de sa production et participer aux grandes évolutions commerciales de demain. Ce dernier aujourd’hui abat 11 000 porcs par semaine, MC Porc représentant 68 % des volumes. Il emploie 330 personnes sur les deux sites (Lapalisse 03 abattage découpe et La Talaudière 42 produits élaborés).