Aller au contenu principal

La sylviculture irrégulière : un mode de gestion durable et économique

Organisé par le CRPF, l’association Pro silva et le PNC des Cévennes, le séminaire sur la sylviculture irrégulière se tenait à Florac les 19 et 20 juin.

Un peu plus d’une centaine de forestiers étaient présents pendant les deux jours du séminaire floracois.
Un peu plus d’une centaine de forestiers étaient présents pendant les deux jours du séminaire floracois.
© CRPF

« Depuis 2015, la sylviculture irrégulière en Lozère fait partie des grandes réflexions des différents acteurs de la forêt. Quelques parcelles sont gérées en sylviculture irrégulière mais il n’y a pas de suivi sur le long terme avec une vision globale. Cependant, des besoins de connaissances techniques émanent de la profession », indique Loïc Molines, ingénieur forestier responsable de l’antenne de Lozère du CRPF (Centre régional de la propriété forestière). C’est dans cette optique que le CRPF, l’association Pro silva France et le parc national des Cévennes ont organisé un séminaire à Florac les 19 et 20 juin sur la « Sylviculture irrégulière : de multiples atouts pour gérer les forêts du Massif central ». Plus de 110 forestiers, propriétaires et professionnels, avaient fait le déplacement. « Un des principes de base de la sylviculture irrégulière dite aussi “continue” est de maintenir un couvert arboré permanent. Elle est donc particulièrement adaptée pour éviter la coupe rase ou pour gérer l’hétérogénéité des peuplements », continue Loïc Molines.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1517, du 4 juillet 2019, en page 4.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière