Aller au contenu principal

La stratégie pour l'emploi, la souveraineté et la transition écologique examinée

Vendredi 25 novembre, la Région Occitanie était réunie en assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga. Les élus ont notamment examiné le rapport sur la stratégie régionale pour l'emploi, la souveraineté et la transition écologique.

Vendredi 25 novembre, la Région Occitanie était réunie en assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga. Les élus ont notamment examiné le rapport sur la stratégie régionale pour l'emploi, la souveraineté et la transition écologique.
Vendredi 25 novembre, la Région Occitanie était réunie en assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga. Les élus ont notamment examiné le rapport sur la stratégie régionale pour l'emploi, la souveraineté et la transition écologique.
© Marion Ghibaudo/Archive

Réunis en assemblée plénière, les élus régionaux ont adopté aujourd'hui sur proposition de la présidente Carole Delga la nouvelle stratégie régionale pour l'emploi, la souveraineté et la transformation écologique, pour la période 2022-2028. Cette feuille de route de 40 actions souhaite apporter des réponses « aux crises d'aujourd'hui et de demain ». Parmi les actions phares : la Région amplifie son fonds souverain régional*, en le dotant de 400 millions d'euros avec effet levier d'un milliard d'euros pour financer des projets et infrastructures de transition énergétique et écologique ainsi que la souveraineté des entreprises. « Première région française pour l'évolution de son PIB ces dix dernières années, région qui investit le plus dans la RD, première de France dans les secteurs de l'aéronautique, du spatial et sur le podium des biotechs, des industries culturelles et créatives, de l'agroalimentaire, première région européenne pour son agriculture biologique... l'Occitanie est engagée sur la voie de la réindustrialisation et de la transformation écologique de son économie », a expliqué Carole Delga. « Mais les crises que nous traversons actuellement, qui s'ajoutent en Occitanie au défi de créer plus de 24 000 emplois chaque année pour contrer la hausse du chômage, nous obligent à aller plus loin et à repenser nos modes de vie et de production. C'est ce que nous faisons avec notre nouvelle stratégie régionale pour l'emploi, la souveraineté et la transformation écologique, qui vise à apporter une réponse de long terme à ces enjeux, sans laisser personne au bord du chemin et en conciliant économie et écologie », s'est félicitée la présidente de région.
Pour construire cette nouvelle stratégie économique régionale, la Région Occitanie a conduit une vaste concertation au plus près des territoires avec les chambres consulaires, les organisations patronales et syndicales, avec les chambres consulaires, les organisations patronales et syndicales, les chefs d'entreprise, les acteurs financiers, l'État et les élus locaux. Treize réunions territoriales ont été organisées, mobilisant 1 300 participants. Plus d'une centaine de contributions ont également été adressées à la Région via la plateforme de concertation ou par courriers et mails.

*Un fonds qui permet à la Région Occitanie d'être actionnaire d'entreprises. Cette participation financière peut prendre plusieurs formes.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière