Aller au contenu principal

La stratégie pour l'emploi, la souveraineté et la transition écologique examinée

Vendredi 25 novembre, la Région Occitanie était réunie en assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga. Les élus ont notamment examiné le rapport sur la stratégie régionale pour l'emploi, la souveraineté et la transition écologique.

Vendredi 25 novembre, la Région Occitanie était réunie en assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga. Les élus ont notamment examiné le rapport sur la stratégie régionale pour l'emploi, la souveraineté et la transition écologique.
Vendredi 25 novembre, la Région Occitanie était réunie en assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga. Les élus ont notamment examiné le rapport sur la stratégie régionale pour l'emploi, la souveraineté et la transition écologique.
© Marion Ghibaudo/Archive

Réunis en assemblée plénière, les élus régionaux ont adopté aujourd'hui sur proposition de la présidente Carole Delga la nouvelle stratégie régionale pour l'emploi, la souveraineté et la transformation écologique, pour la période 2022-2028. Cette feuille de route de 40 actions souhaite apporter des réponses « aux crises d'aujourd'hui et de demain ». Parmi les actions phares : la Région amplifie son fonds souverain régional*, en le dotant de 400 millions d'euros avec effet levier d'un milliard d'euros pour financer des projets et infrastructures de transition énergétique et écologique ainsi que la souveraineté des entreprises. « Première région française pour l'évolution de son PIB ces dix dernières années, région qui investit le plus dans la RD, première de France dans les secteurs de l'aéronautique, du spatial et sur le podium des biotechs, des industries culturelles et créatives, de l'agroalimentaire, première région européenne pour son agriculture biologique... l'Occitanie est engagée sur la voie de la réindustrialisation et de la transformation écologique de son économie », a expliqué Carole Delga. « Mais les crises que nous traversons actuellement, qui s'ajoutent en Occitanie au défi de créer plus de 24 000 emplois chaque année pour contrer la hausse du chômage, nous obligent à aller plus loin et à repenser nos modes de vie et de production. C'est ce que nous faisons avec notre nouvelle stratégie régionale pour l'emploi, la souveraineté et la transformation écologique, qui vise à apporter une réponse de long terme à ces enjeux, sans laisser personne au bord du chemin et en conciliant économie et écologie », s'est félicitée la présidente de région.
Pour construire cette nouvelle stratégie économique régionale, la Région Occitanie a conduit une vaste concertation au plus près des territoires avec les chambres consulaires, les organisations patronales et syndicales, avec les chambres consulaires, les organisations patronales et syndicales, les chefs d'entreprise, les acteurs financiers, l'État et les élus locaux. Treize réunions territoriales ont été organisées, mobilisant 1 300 participants. Plus d'une centaine de contributions ont également été adressées à la Région via la plateforme de concertation ou par courriers et mails.

*Un fonds qui permet à la Région Occitanie d'être actionnaire d'entreprises. Cette participation financière peut prendre plusieurs formes.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière