Aller au contenu principal

La solution « clim réversible »

De nombreux éléments doivent être pris en compte avant d’envisager l’installation d’une climatisation à domicile (prix, fonctionnement, réversibilité du système, etc.). Explications.

De nombreux éléments doivent être pris en compte avant d’envisager l’installation d’une climatisation à domicile (prix, fonctionnement, réversibilité du système, etc.). Explications.
De nombreux éléments doivent être pris en compte avant d’envisager l’installation d’une climatisation à domicile (prix, fonctionnement, réversibilité du système, etc.). Explications.
© Lukasz Kobus/EC Audiovisual service

Les appareils de climatisation ont beaucoup évolué en l’espace de quelques années et s’implantent chaque année davantage chez les particuliers. Les pompes à chaleur air-eau réversibles (utilisables pour le chauffage et le rafraîchissement des pièces) semblent gagner en popularité. Selon les chiffres fournis par l’Ademe, « les taux d’équipements en climatisation sont passés de 14 % en 2016 à 25 % en 2020 » ; l’agence rappelle aussi que « la climatisation est aujourd’hui responsable de près de 5 % des émissions d’équivalent CO2 du secteur bâtiment ». Et l’Ademe de souligner qu’une « climatisation consomme entre 300 et 500 kWh pour 500 heures de fonctionnement dans une pièce fermée : c’est plus qu’un réfrigérateur pourtant branché toute l’année ». De plus, une climatisation branchée oblige à vivre toutes fenêtres et portes fermées quand elle fonctionne.

Deux systèmes en un
La climatisation était autrefois considéré comme un équipement d’appoint, mais bénéficie aujourd’hui de performances intéressantes au point de devenir un système de chauffage et de climatisation principal.
Les besoins en climatisation peuvent varier d’une région à l’autre et suivant l’exposition de la maison. Le choix du climatiseur va donc dépendre du type d’habitation à équiper (appartement ou maison individuelle, maison traditionnelle ou contemporaine etc.), de la configuration et de l’importance des volumes à rafraîchir et des besoins individuels (climatisation seule ou climatisation et chauffage). Il est également important de réfléchir à l’usage qui est prévu, occasionnel ou régulier, et au nombre de personnes évoluant dans l’espace considéré. De plus, la qualité d’isolation de la construction, son environnement et son orientation par rapport au soleil sont des critères à ne pas négliger. Sans oublier le budget disponible.
La classe énergétique du climatiseur est indiquée sur son étiquette énergétique : une note allant de A++ (appareil le plus performant) à E (appareil le plus médiocre).

En pratique

Pour des infos sur comment rafraîchir sa maison en été sans utiliser de climatisation, le site de l’Ademe donne de nombreux conseils.

Les plus lus

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Border collie avec des vaches
Qui sont les finalistes du concours national ?

Le 11 août prochain aura lieu à Orcival dans le Puy-de-Dôme, la finale nationale des chiens de troupeau sur bovins durant…

Airport fly information service (Afis) : la tour de contrôle des pilotes

Ils sont trois agents à la tour de contrôle de l’aéroport d’Aurillac à assurer un service d’information et d’alerte aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière