Aller au contenu principal

Portes ouvertes Domagri
La semence certifiée : clé de la réussite des cultures

Lors de ses portes ouvertes le 15 juin dernier, Domagri a proposé aux agriculteurs de mieux connaître la filière semences et l’intérêt des semences certifiées.

Les céréales bénéficient d’une traçabilité avantageuse pour tous les acteurs de la filière. Ici la parcelle d’essais blé lors des portes ouvertes.
Les céréales bénéficient d’une traçabilité avantageuse pour tous les acteurs de la filière. Ici la parcelle d’essais blé lors des portes ouvertes.
© Auvergne Agricole
Les visiteurs ont pu tester leurs connaissances avec un questionnaire dynamique de Domagri sur les semences certifiées, réalisé avec ses partenaires, le GNIS* et Syngenta. Les exploitants ont donc pu comparer les avantages de la semence certifiée avec la semence de ferme.
En fait, la semence certifiée apporte une sécurité en terme de qualité : pureté spécifique et germination, application du traitement de semences homogène et bien dosé. Elle a également des avantages agronomiques (sécurité de levée, production en adéquation avec les attentes des filières) et elle procure l’assurance de pérenniser la recherche.
Michel Delsuc, président de Domagri, met en évidence les atouts départementaux sur ce sujet : “La production de semences est un des créneaux de valorisation de Domagri, en parallèle de la Graine au Pain, Danone, CQC** et Limaclub. Ce sont près de 100 producteurs qui valorisent ainsi leur savoir-faire sur plus de 1000 ha. De plus, Domagri donne ainsi accès à ses adhérents au progrès génétique en les approvisionnant en semences certifiées. La traçabilité des semences (voir encadré ci-contre) ajoute aussi une garantie au produit fini à travers les contrats de production pour nos clients”.
La présentation s’est achevée avec un rappel sous forme de quizz de l’importance des ma-ladies et des ravageurs. Les semences certifiées permettent d’anticiper plusieurs des problèmes dus à ceux-ci.

*Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
** Céréales Qualité Certifiée

 

La semence certifiée dans le Puy-de-Dôme

En 2006, selon le GNIS, il y avait dans notre département : 5005 ha de multiplication, 518 agriculteurs-multiplicateurs, 19 établissements qui ont placé des contrats. Dans le détail : 3874 ha de maïs et sorgho, 829 ha de céréales à paille, 223 ha de semences potagères, 39 ha de pommes de terre, 22 ha d’oléagineux et 18 ha de semences fourragères et gazon. Domagri est particulièrement active avec 98 producteurs et 35 variétés produites sur 1002 ha en 2007 en blé, orge d’hiver et de printemps, triticale, seigle, avoine et lentille. Les surfaces Domagri en multiplication ont augmentée de 5,2% par rapport à 2006. La récolte 2006 représentait 45 730 quintaux.

 

Zoom sur...

La traçabilité des semences dans la filière céréales

Selon le GNIS, la traçabilité, c’est la possibilité de suivre un produit aux différents stades de sa production, de sa transformation et de sa commercialisation. En effet, à partir de supports d’information de référence, les professionnels relais (sélectionneur, semencier, agriculteur multiplicateur, production, distributeur, agriculteur, collecteur, transformateur) sont aptes à répondre aux attentes des industriels et finalement des consommateurs (identité, pureté variétale, qualité, diversité, régularité de présentation, goût). Le ministère de l’agriculture notamment est garant du respect de la réglementation et du travail de chacun. La traçabilité est concrétisée sous la forme de documents clés transmis entre les professionnels, tels que des certificats.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière