Aller au contenu principal

En vidéo
La semaine du goût : goûter à la ferme

Découvrez en vidéo, l'accueil à la ferme dans le cadre de la semaine du goût, avec les interviews d'Isabelle VACHER, agricultrice membre de l'ADAF (Association départementale d'accueil à la ferme) et celle d'Aurélie SARDA, animatrice agro-tourisme pour la chambre d'agriculture de Haute-Loire.

Un goûter convivial à la ferme du «Coq à l’âne»

Jeudi 11 octobre, un groupe de 6 personnes âgées de 77 à 98 ans, a passé un agréable après-midi à la Ferme du Coq à l’âne à Chassagnes.
Ce jour-là, Isabelle Vacher, l’une des 3 associés du Gaec des Vachers, organisait un goûter à la ferme «version gastronomique» à quelques jours de l’ouverture officielle de la semaine du goût.
Venus de Massiac, ces séniors étaitent accompagnés par le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) de l’ADMR de cette commune cantalienne. Autour de 15h, le groupe est arrivé chez Isabelle Vacher et chacun a pris place autour de la table préparée par l’agricultrice.

Desserts «maison»
Tous les desserts et produits proposés à l’occasion de ce goûter étaient faits «maison» et de surcroît confectionnés avec les produits de la ferme et de son jardin (lait, oeufs, pommes, confitures…).
Ce groupe de seniors cantaliens a pris beaucoup de plaisir à déguster les yaourts au lait des vaches du Gaec, la compote de pommes-coings, les muffins au chocolat, une tarte aux pommes, du sirop maison et du pain d’épices réalisé avec le miel des Ruchers de Lavaudieu.
Ces personnes âgées étant trop faibles pour suivre la visite de l’exploitation qui est habituellement associée au goûter à la ferme, «ce goûter leur a redonné l’opportunité de manger de bons desserts fabriqués maison» explique Isabelle Vacher. Mais outre l’aspect gastronomique qui reste primordial, l’aspect convivialité est lui aussi très important pour Isabelle Vacher : «Je veux que les personnes que je reçois se sentent bien accueillies chez nous. Ces personnes âgées sont assez isolées dans leur quotidien, cette collation est donc l’occasion pour elles de se retrouver ensemble et d’échanger».
Isabelle Vacher est adhérente au réseau bienvenue à la ferme (animé par l’ADAF-Association Départementale d'Accueil à la Ferme) depuis 17 ans et dans ce cadre, elle propose, avec l’appui de ses associés au sein du Gaec, des activités de ferme de découverte et de goûters à la ferme.

Plus de 2000 personnes par an
L’exploitation agricole accueille sur réservation plus de 2000 personnes par an de tous âges (enfants, familles, seniors, individuels, groupes) et de tous horizons géographique et social.
«L’accueil à la ferme ne s’adresse pas qu’aux enfants ! Je souhaite vraiment que les adultes aient la démarche de se rendre à la ferme» explique-t-elle.
La ferme de découverte et les goûters à la ferme apportent un complément de revenu non négligable sur ce Gaec mais ils présentent surtout l’intérêt de communiquer autour du métier d’agriculteur auprès d’un public extérieur au monde agricole.
Le goûter à la ferme d’Isabelle Vacher a ouvert la semaine du goût en Haute-Loire qui a donné lieu à d’autres rendez-vous de découvertes culinaires.

.

Au Lycée Simone Weil au Puy

Pommes et pommes de terre à l'honneur

Au Puy-en-Velay, le lycée général et technologique Simone Weil a célébré la semaine du goût autour de deux produits phares : la pomme et la pomme de terre.
Durant cette semaine, les 1070  élèves du lycée ont pu découvrir les variétés et tous les bienfaits des pommes et des pommes de terre, au travers de la présentation de fiches d’informations exposées dans le hall, de menus spéciaux proposés par le self de l’établisement scolaire et d’un instant de dégustation durant la récréation du mardi 16 octobre. Un groupe d’élèves de seconde a réalisé une exposition sur la pomme de terre (naissance, cycle de vie, culture…) ;  installée dans le hall d’entrée du lycée, cette expo fut visible durant toute la semaine. Mardi 16 octobre fut le grand temps fort autour du goût avec la venue des membres des associations «Trifòla» et de «la Confrérie de la râpée de pomme de terre du pays de Craponne». «Nous avons ramené 12 variétés de pommes de terre accompagnées de leur fiche descriptive. Nous sommes là pour présenter notre confrérie et parler de cette production si spécifique au pays de Craponne. Il s’agit d’une pomme de terre d’altitude qui pousse dans un sol granitique sablonneux. Un produit du terroir au goût délicat qui se conserve bien et dont la production ne demande qu’à être développée !» a indiqué Henri Ollier, secrétaire des deux associations craponnaises.
Du côté du lycée, le proviseur, Bernard Mercier nous a souligné la volonté de son établissement de faire découvrir des produits du terroir : «Cela fait aussi partie de notre travail d’éducation des jeunes».
En cuisine, les 3 cuisiniers et 2 aides cuisiniers du lycée ont pris soin de proposer à leur 750 convives (chaque jour à midi) des menus originaux à base de pommes de terre et de pommes. «La pomme de terre ce n’est pas que des frites ! Nous allons essayer de redonner ses lettres de noblesse à ce produit en proposant des belles des champs au sarassou, de l’aligot, et même un dessert à base de pommes de terre» indique le cuisinier Jean-Pierre Lacoste.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière