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La RN 145 fait peau neuve entre Parsac et Gouzon
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La mise en service en double voie de la RN 145 sur le tronçon Parsac-Gouzon sera effective à compter de juin, mais il reste beaucoup à faire pour avoir la traversée du département prévue à l’horizon 2010.
Les travaux avancent au rythme des programmes de financements.
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D.R.
Si les travaux avancent au rythme des programmes de financements
dégagés par l’Union européenne, l’Etat et la région Limousin, le
calendrier semble être respecté.
Ainsi un nouveau tronçon de 10 km reliant Parsac à Gouzon sera ouvert
en juin 2007 pour un coût de 37,5 millions d’euros.
Les principaux ouvrages d’art, au nombre de 9 sur cette portion de
route, sont d’ores et déjà terminés pour un coût de 7 millions d’euros
et une aire de repos sera réalisée prochainement dans le sens
Montluçon-Guéret avec un accès dans les 2 sens. Pour mieux cerner
l’état d’avancement des travaux une visite de chantier était organisée
en compagnie du Préfet de Région Dominique Bur, du président du Conseil
Régional, Jean Paul Denanot et du préfet de la Creuse, Daniel Ferey,
accompagnés de nombreux élus et de parlementaires et avec les
commentaires des responsables de la Direction Départementale de
l’Equipement.
Pour le président du Conseil Régional, « ce chantier est celui du
désenclavement de la Creuse » a-t-il indiqué tout en précisant que
l’investissement financier qu’a consenti le Conseil Régional pour ces
travaux contribuait aussi à l’aménagement du territoire ainsi qu’à la
sécurité routière.Il est vrai que cette portion de route à 2 voies reste assez meurtrière
avec 5 accidents mortels ayant fait 8 tués et 3 accidents avec blessés
se sont produits au cours des 10 derniers mois.
Satisfaction également pour le préfet de région, Dominique Bur, pour
qui « les choses avancent et aboutissent dans les délais » et qui
ajoute que « la RCEA ne se limite pas simplement à une route reliant
l’A71 de Clermont Ferrand à l’A20 sur Limoges, mais c’est surtout un
nouvel axe qui permettra demain de relier l’AG à hauteur de Maçon
jusqu’à la façade Atlantique et accéder plus aisément aux pays du sud
de l’Europe ». « Une nécessité à l’heure où le trafic routier est en
permanente augmentation avec la RN 145 qui enregistre 10 000 véhicules
par jour dont 30 % de poids lourds » a ajouté le préfet de la Creuse
Daniel Ferey. Pour rejoindre le département de l’Allier, 15 kilomètres
restent à réaliser à l’horizon 2010 dont les financements sont déjà
dégagés par l’Etat et la Région pour les études et garantir les 74
millions d’euros nécessaires à la réalisation totale du chantier.